• Twitter
  • Facebook

Insuffisance rénale

Perte conséquente voire irréversible des fonctions filtrantes des reins, la maladie rénale devient progressivement insuffisance rénale. En cas d’insuffisance majeure, la fonction des reins peut être supplantée par des dialyses ou par une greffe de rein.

Définition de la maladie rénale 

La maladie rénale correspond à l'altération du fonctionnement des unités microscopiques des reins qui sont responsables de la filtration du sang et de la sécrétion de certaines hormones.

La maladie rénale est dite aiguë si le dysfonctionnement est transitoire et réversible.

Elle relève de l’insuffisance rénale chronique si la destruction est importante voire irréversible mais, dans ce cas, elle peut être stabilisée, par dialyse en filtrant le sang par un circuit dérivé ou par transplantation. Il faut dire qu’il existe cinq stades de la maladie jusqu’au stade terminal auquel il est impératif d’envisager les techniques de remplacement de la fonction rénale.

Causes de l’insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique a deux causes principales :

  • L’hypertension artérielle dans au moins ¼ des cas ;
  • Le diabète dans au moins un autre quart des cas. Majoritairement de type 2 mais aussi, parfois, de type 1.  

À cela, il faut ajouter, des infections, des intoxications médicamenteuses et de rares maladies génétiques. Dans 15 % des cas environ, l’origine demeure inconnue.

Par ailleurs, le vieillissement fragilise cet organe, ce qui explique le nombre croissant de personnes âgées prises en charge dans les centres de dialyse.

Les symptômes de l'insuffisance rénale

Souvent les malades rénaux chroniques ne présentent aucun signe de maladie durant les premières années de la maladie car la destruction des néphrons est silencieuse, d’où l’importance de la vigilance chez les sujets à risque (hypertension artérielle, diabète, albumine ou sang dans les urines, etc.).

Les patients atteints de maladie rénale chronique peuvent néanmoins ressentir une fatigue excessive à l’effort, un manque d’appétit, un besoin d’uriner plusieurs fois par nuit, une hypertension artérielle. Des œdèmes ou une protéinurie peuvent également être présents.

A un stade plus avancé de la maladie, les signes révélateurs sont les suivants :

  • une grande fatigue;
  • des troubles digestifs (nausées, vomissements; etc.);
  • un amaigrissement;
  • des crampes, des impatiences dans les jambes surtout la nuit;
  • des démangeaisons parfois intenses;
  • des troubles du sommeil. 

Dans tous les cas, le degré de l’insuffisance rénale chronique s’évaluera à partir du dosage sanguin de la créatinine.

Dialyse et autres traitements de l’insuffisance rénale

Si le contrôle del’hypertension artérielle est indispensable, la diététique est, elle aussi, importante. Une alimentation trop riche en protéines augmente le travail des reins et favorise l’aggravation de la maladie.

Concernant les médicaments, il est recommandé d’utiliser des inhibiteurs de l’enzyme de conversion et des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine  ralentissant la destruction des reins.

 Dès que l’insuffisance rénale devient sévère, dès le stade 4, il est important de programmer le traitement substitutif de dialyse pour suppléer, quand cela s’imposera, la fonction défaillante.

 La dialyse peut prendre deux formes :

  • L’hémodialyse correspond à un rein artificiel. Elle remplace la fonction d'épuration des reins via un circuit extracorporel, le plus souvent par séances de 4 heures au moins trois fois par semaine ;
  • La dialyse péritonéale, largement minoritaire, permet de filtrer le sang à domicile au niveau du péritoine. Cette technique altère sur le long terme la capacité de filtration du péritoine. 
   

La transplantation consiste à remplacer un rein déficient par un organe sain. La greffe rénale est la plus fréquente des transplantations en France et bénéficie à des sujets plutôt jeunesmais des milliers de personnes sont en attente d’un greffon. Pour en savoir plus sur les greffes, consultez notre dossier Don d'organes

Vidéos

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook