• Twitter
  • Facebook

Vivre avec l’épilepsie

L’épilepsie est une maladie qui nécessite un traitement, mais également une adaptation de la vie en société. Certaines épilepsies sont bénignes et n’ont pas un impact important sur la vie sociale. En revanche certaines sont invalidantes et entre les deux, les épilepsies associées à des troubles psychologiques entraînent des perturbations de la vie sociale, familiale, créant des problèmes scolaires et professionnels.

Il est important pour la personne épileptique de vivre « normalement » tout en en connaissant les restrictions qu’impose la maladie. Les parents doivent trouver un compromis entre la protection excessive et l’insouciance, et les personnes épileptiques doivent apprendre à gérer le niveau d’insécurité des différentes situations auxquelles elles sont confrontées quotidiennement ou plus rarement.

De plus, la mystification autour de l’épilepsie n’a pas disparu. Les crises sont impressionnantes et peuvent être rejetées par « les autres ». Les personnes épileptiques peuvent s’isoler par peur de faire une crise en public et d’être jugées.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook