• Twitter
  • Facebook

Vous respectez le parcours de soins coordonnés

Une fois votre médecin traitant déclaré, vous entrez dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Acteur d’un suivi médical coordonné et d’une prévention personnalisée, votre médecin traitant peut vous orienter si nécessaire vers un médecin spécialiste appelé "médecin correspondant".

Vous êtes dans le cadre du parcours de soins coordonnés si vous consultez :

  • votre médecin traitant, c'est-à-dire celui que vous avez déclaré à l'Assurance Maladie en remplissant le formulaire " Déclaration du médecin traitant "  également téléchargeable sur le site ameli.fr ;
  • ou son remplaçant ;
  • ou un autre médecin en cas d'éloignement de votre résidence habituelle.

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, vous bénéficiez d’un taux de remboursement de 70 %. Pour les consultations auprès de médecins pratiquant des honoraires libres, le remboursement s’applique sur un tarif de base précisé ci-après.

Le remboursement de l'Assurance Maladie

Les tarifs pratiqués par les médecins et le montant qui sert de base de remboursement à l'Assurance Maladie varient en fonction de la discipline du médecin (généraliste ou spécialiste) et de son secteur d'activité (secteur 1 ou secteur 2).

Le médecin conventionné de secteur 1 applique le tarif conventionnel. Un dépassement d'honoraires n'est autorisé qu'en cas d'une demande particulière de votre part, comme par exemple, une visite en dehors des heures habituelles d'ouverture du cabinet de votre médecin. Ces dépassements ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, que vous soyez dans le cadre du parcours de soins coordonnés ou non.

Le médecin conventionné de secteur 2 pratique des honoraires libres.  Il est en effet autorisé à pratiquer des dépassements d'honoraires avec tact et mesure. Le montant du dépassement n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

Dans le cadre du parcours de soins, la prise en charge par l'Assurance Maladie est de 70 % du tarif conventionnel.

Selon votre situation (en affection de longue durée, si vous êtes enceinte de plus de six mois, ou si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire par exemple), vos consultations chez les médecins conventionnés peuvent être prises en charge à 100 %.
 

Consultez la grille des tarifs applicables au 26 mars 2012 sur le site ameli.fr. Les montants remboursés indiqués tiennent compte de la participation forfaitaire de 1 euro retenue sur chaque consultation ou acte réalisé par un médecin, sauf pour les personnes de moins de 18 ans, les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse jusqu'à douze jours après l'accouchement, les bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale de l'État.

 Vous consultez un médecin correspondant sur avis de votre médecin traitant

 Votre médecin traitant peut vous orienter vers un autre médecin. Ce dernier est alors appelé « médecin correspondant ».
 Deux situations peuvent se présenter :

  • votre médecin traitant vous oriente vers un autre médecin pour des soins réguliers (exemple : un cardiologue), on parle alors de suivi régulier ;
  • votre médecin traitant vous oriente vers un spécialiste pour un avis ponctuel.

Consultez la grille des tarifs sur le site ameli.fr. Les montants remboursés indiqués tiennent compte de la participation forfaitaire de 1 euro retenue sur chaque consultation ou acte réalisé par un médecin, sauf pour les personnes de moins de 18 ans, les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse jusqu'à douze jours après l'accouchement, les bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale de l'État.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook