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Les soins

La qualité de la prise en charge des patients est un objectif essentiel pour l'ensemble des établissements de soins, engagés dans une démarche de certification.

La certification est une procédure d'évaluation externe, effectuée par des professionnels indépendants, visant à s'assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont prises en compte. Chaque type de prise en charge de patient est évalué selon des critères définis au niveau national. Chaque hôpital mène une démarche d'amélioration continue de la qualité reposant sur l'implication de l'ensemble des professionnels de santé à votre service, afin de mériter chaque jour encore davantage votre confiance, dans un esprit de transparence.

Si vous souhaitez faire part d'observations - positives ou négatives - des questionnaires de sortie sont à votre disposition à cet effet. Vous pouvez également vous adresser directement par courrier au directeur de l'établissement.

Lutter contre la douleur est un des engagements de l'hôpital. Selon l'article L.1110-5 du code de la Santé publique, "toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée". En effet, il est possible de traiter ou soulager les douleurs aiguës (coliques néphrétiques, fractures...), les douleurs chroniques (mal de dos, migraine, douleurs liées au cancer...) ou celles consécutives à une intervention chirurgicale.

Pour aider le personnel de l'hôpital à mieux adapter votre traitement, vous pouvez lui indiquer "combien" vous avez mal en notant votre douleur de 1 à 10.
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. La morphine est l'un des plus puissants. Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement. Des méthodes alternatives, non médicamenteuses, sont efficaces et peuvent vous être proposées, comme la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie...

La lutte contre les infections nosocomiales est aussi une des priorités de l'hôpital. Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses contractées pendant une hospitalisation. Elles peuvent être directement liées aux soins ou survenir lors de l'hospitalisation, indépendamment de tout acte médical.

La prévention des infections nosocomiales est une préoccupation majeure de l'hôpital, pour la qualité et la sécurité des soins qui y sont dispensés. Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, chaque établissement dispose d'un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), qui coordonne les actions de prévention et de surveillance des infections nosocomiales, en liaison avec l'équipe opérationnelle en hygiène et l'ensemble des professionnels de l'hôpital.
Pendant votre hospitalisation, vous pourrez recevoir une information individualisée afin de vous associer aux mesures spécifiques de prévention et aux précautions d'hygiène qui vous seraient éventuellement appliquées. Le personnel de soins et les médecins du service dans lequel vous séjournez sont à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions que vous pourriez souhaiter.

Pour plus de renseignements, reportez-vous à la rubrique "Vos interlocuteurs".

Dernière modification le 07/04/2015

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