• Twitter
  • Facebook

Les fédérations

Les hôpitaux français sont représentés, au niveau européen comme au plan international, par le biais de fédérations.

La Fédération européenne des hôpitaux

Créée en 1966, la Fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé (HOPE) regroupe des fédérations nationales d'hôpitaux publics et/ou privés (Unicancer et la FEHAP en sont également membres) ou, lorsqu'elles n'existent pas, des fédérations nationales de collectivités territoriales propriétaires des hôpitaux, ainsi que de représentants de systèmes nationaux de santé. L'ensemble des pays de l'Union européenne, ainsi que la Suisse et la République de Serbie, y sont représentés.

HOPE a pour principaux objectifs de :

  • promouvoir l'amélioration de la santé des citoyens européens et 
  • d’accroître l’efficience des services hospitaliers et de santé. 

Centre d’information et d’échanges, HOPE a développé de nombreuses activités autour de ces deux objectifs : participation à des projets de recherche et de développement, mise en œuvre de programmes de formation et d’échange, de groupes de travail techniques, édition de publications et organisation de congrès.

L’influence grandissante de la construction européenne sur les hôpitaux et les services de santé nécessite une présence croissante pour identifier les enjeux, préparer des positions communes et en assurer ensuite la promotion. HOPE a donc également développé une activité de veille et d’influence auprès des instances européennes.

Gérard Vincent, délégué général de la FHF, en a été le président de 2002 à 2005.

La Fédération internationale des hôpitaux

La Fédération internationale des hôpitaux (FIH) est une organisation internationale composée de membres provenant d’une centaine de pays. En France, la FHF et Unicancer en font partie. Son fonctionnement s'appuie sur des échanges autour des politiques, du financement et de la gestion des services de santé. Elle entretient des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la santé et des liens étroits avec l'Association médicale mondiale et le Conseil international des infirmières. Les objectifs de la FIH sont les suivants :

  • développer et maintenir la coopération entre les hôpitaux et les organisations de santé publique, avec comme principal objectif d'encourager les échanges d'idées et d'informations sur les meilleures pratiques en matière de politique, de planification et de gestion des hôpitaux et des services de santé ;
  • contribuer à la création d'environnements favorables par des conférences internationales, programmes d'étude sur le terrain, cours de gestion pour cadres supérieurs, services d'information, publications et projets de recherche, dans le but de promouvoir des prestations de santé sûres et efficaces.

Gérard Vincent, délégué général de la FHF, en a été le président de septembre 2005 à novembre 2007.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook