• Twitter
  • Facebook
Les examens

TEP

La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est un examen de médecine nucléaire réalisée par un Tomographe par Emission de Positons (TEP).

 

Cet examen d’imagerie médicale consiste en l’administration d’une dose très faible d’un produit radioactif appelé radiopharmaceutique. Ce produit se diffuse dans le corps et se fixe sur les organes « malades ». Il émet des rayonnements captés par des caméras qui vont fournir une série d’images. Celles-ci permettront d’obtenir des informations concernant la pathologie étudiée. Le principal radiopharmaceutique utilisé en TEP étudie la consommation de sucre par les tumeurs cancéreuses.

 

Tous les appareils de TEP sont systématiquement couplés à un scanner X (ou TDM pour tomodensitométrie) permettant de localiser précisément les tissus malades.

 

C’est un examen qui dure de 20 à 30 minutes mais qui nécessite une présence dans le service de médecine nucléaire d’1h30 à 2h. Il ne présente pas de danger pour l’organisme, la dose de produit radioactif étant extrêmement faible et éliminée naturellement.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook

Rechercher dans le dico médical