L'accès aux soins des patients étrangers

Les malades étrangers en situation régulière sont pris en charge dans les mêmes conditions que les nationaux.Des conventions relatives à la prise en charge financière des soins existent entre la France et de nombreux pays étrangers.

Pour leur part, les assurés sociaux résidant dans un pays membre de l'Union européenne bénéficient de la "carte européenne d'assurance maladie". Pour plus d'informations sur celle-ci, vous pouvez vous adresser à la caisse primaire d'assurance maladie la plus proche de votre domicile ou consulter la rubrique dédiée du site ameli.fr  ou encore sur le site proposé par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS): www.66millionsdimpatients.org/comment-se-faire-rembourser-des-soins-a-letranger-un-film-vous-lexplique

Toute personne de nationalité étrangère en situation irrégulière et dépourvue de couverture sociale peut bénéficier, pour elle-même et les personnes à sa charge, de l'aide médicale d'État. Il lui faut toutefois résider de façon ininterrompue en France depuis plus de trois mois et justifier de son identité et de celle des personnes à charge. Le demandeur doit également disposer de ressources inférieures au plafond fixé pour l'attribution de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.

Dernière modification le 23/06/2015