• Twitter
  • Facebook

L'accompagnement par des établissements et des services adaptés

Du fait de la sévérité de leur handicap, certaines personnes handicapées ne peuvent rester à domicile. Il existe différents types de structures et services adaptés aux besoins des enfants et des adultes.

Les lieux d’accueil pour les enfants

Les établissements d’éducation spéciale accueillent des enfants et des adolescents, et assurent une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique. Ils sont organisés différemment selon les enseignements dispensés, et proposent des modalités d’accueil variées (internat, externat, placement familial, etc.). Ils peuvent être publics ou privés à but non lucratif.

  • Les instituts médico-éducatifs (IME) accueillent des enfants et des adolescents déficients intellectuels. Ils regroupent les anciens instituts médico-pédagogiques (IMP), pour les enfants de 3 à 14 ans, et instituts médico-professionnels (IMPro) pour les adolescents de plus de 14 ans.
  • Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans déficience intellectuelle. L’enseignement est dispensé soit sur place, soit en intégration dans des établissements scolaires ordinaires.
  • Les instituts d’éducation motrice (IEM) accueillent des enfants présentant une déficience motrice importante entraînant une forte restriction de leur autonomie.
  • Les centres d’accueil familial spécialisé (CAFS) ont pour but de mettre à la disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur propre entourage. Ils sont composés de familles d’accueil agréées. Ils ne peuvent être créés et gérés que par des centres médico-psycho-pédagogiques, des centres d’action médico-sociale précoce ou des instituts médico-éducatifs.
  • Il existe également des établissements d’enseignement pour déficients visuels et auditifs, tels que l’Institut national des jeunes aveugles et les Instituts nationaux des jeunes sourds.

Les lieux d’accueil pour les adultes

Il existe deux types de structures d’accueil pour les adultes handicapés : les établissements de travail protégé, et les établissements d’hébergement.

Les établissements de travail protégé sont destinés aux personnes qui ne peuvent travailler en milieu ordinaire : ce sont les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), dans lesquels les personnes exercent une activité professionnelle et bénéficient de conditions de travail aménagées, ainsi que d’un soutien social et éducatif. L’orientation en ESAT se fait sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Les ESAT peuvent être publics ou privés.

Les entreprises adaptées (EA), quant à elles, relèvent du milieu de travail ordinaire, ce qui signifie qu’elles bénéficient de l’ensemble des dispositifs du secteur privé. Elles se caractérisent par le fait qu’elles emploient majoritairement des travailleurs handicapés, qui ont le statut de salarié.

Les établissements d’hébergement pour adultes handicapés peuvent accueillir des personnes à temps plein ou à la journée :

  • les foyers d’accueil médicalisés (FAM) accueillent des personnes lourdement handicapées, ou polyhandicapées, qui ont besoin d’une aide pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne. Elles y reçoivent des soins constants et y bénéficient d’un suivi médical permanent ;
  • les maisons d’accueil spécialisées (MAS) accueillent des personnes souffrant d’un handicap moteur ou somatique grave, d’un handicap intellectuel profond, ou de handicaps associés, et qui ne peuvent accomplir seules les actes essentiels de la vie quotidienne. Les personnes hébergées dans les MAS bénéficient de soins quotidiens non intensifs, et d’activités d’animation et d’occupation ;
  • les foyers de vie et les foyers occupationnels accueillent à la journée ou à temps complet des personnes qui ne sont pas en mesure d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui disposent d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle.

Pour plus de renseignements sur toutes ces structures, s’adresser à la Maison départementale des personnes handicapées.

Les services adaptés

Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile - SESSAD

Le Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, complémentaire du CAMSP, est autorisé à intervenir ponctuellement auprès d’enfants de moins de 6 ans avec un suivi possible au-delà s’ils justifient d’un soutien en milieu scolaire. L’intervention du SESSAD nécessite une autorisation préalable de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui évalue la correspondance entre les difficultés de l’enfant et l’agrément du service.

Il peut intervenir au domicile familial et dans les différents lieux de vie de l’enfant (crèches, école…).

Missions :

  • Accompagnement précoce de l’enfant dans son développement psychomoteur, la préparation des moyens médicaux, paramédicaux et psychosociaux adaptés ;
  • Le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie ;
  • Le conseil et l’aide à la famille.

Dans les premiers mois, l’équipe du SESSAD s’attache à nouer des relations avec la famille, à contacter les professionnels qui interviendront, à réaliser des bilans psychologique, psychomoteur ou orthophonique dont la synthèse permettra de préciser le projet de travail pour l’enfant, discuté avec la famille. Le suivi est assuré par des entretiens réguliers avec les parents et l’enfant et le contenu adaptable en fonction de l’évolution de l’enfant.

La CDAPH délivre les autorisations d’accompagnement de l’enfant par le SESSAD et émet des propositions d’orientation à sa sortie.

 

Chaque SESSAD est spécialisé par catégorie de handicap et porte des appellations différentes :

  • SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) => pour les enfants de 0 à 3 ans quelque soit leur degré de surdité ;
  • SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) => pour les enfants, adolescents et jeunes adultes sourds ou mal entendants ;
  • SAAAIS (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire) => pour les enfants et adolescents déficients visuels.

Trouvez le SESSAD près de chez vous

Service d'accompagnement à la vie sociale - SAVS

Les SAVS est un service qui s’adresse aux adultes handicapés qu’ils aient ou non la qualité de travailleur handicapé et qui possèdent un degré d’autonomie suffisant.

Il propose à la personne concernée un accompagnement adapté dans le but de lui faciliter son intégration dans le milieu social.

Les missions sont orientées vers :

  • L’accompagnement et aide au sein du domicile ;
  • L’intégration dans le milieu socioculturel ;
  • Le soutien aux familles et création de liens sociaux ;
  • L’accompagnement vers les services de soins.

Les prestations offertes peuvent être, par exemple :

  • Aide psychologique (solitude, déprime…) ;
  • Accès à la citoyenneté ;
  • Permanence d’écoute ;
  • Maintien sur le lieu de vie avec possibilité d’améliorer les conditions d’habitat ;
  • Aide à la gestion du temps libre et des loisirs.

Elles sont délivrées au domicile de la personne ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités sociales, de formation, y compris scolaires et universitaires, et ses activités professionnelles, en milieu ordinaire ou protégé, ainsi que, le cas échéant, dans les locaux du service.

Bénéficiaires : personnes reconnues handicapées bénéficiant d’une orientation notifiée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), quelle que soit la nature du handicap, hormis les handicaps lourds ou non stabilisés, âgées de 18 à 60 ans, adhérant volontairement à l’accompagnement.

Service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé - SAMSAH

Les SAMSAH s'adressent à des personnes qui ont besoin de soins réguliers et d'un accompagnement médical et paramédical.

Outre leur mission d'intégration sociale et professionnelle affectée également aux SAVS, ces services dispensent et coordonnent des soins médicaux et paramédicaux à domicile et/ou en milieu ordinaire, ou offrent un accompagnement favorisant l'accès aux soins.

Leurs prestations sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire conforme à celle des SAVS, qui est complétée par des auxiliaires médicaux, des aides-soignants et éventuellement un médecin.

Les soins délivrés par le SAMSAH sont pris en charge par l'Assurance Maladie.

Le site Les Forces du Handicap propose une présentation des différentes modalités d’accueil selon les tranches d’âge :

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook