• Twitter
  • Facebook

Un vrai/faux pour lutter contre les idées reçues

L'épilepsie peut toucher n’importe qui

VRAI : l'épilepsie est une maladie qui dont la cause n'est pas toujours identifiée. Elle peut apparaître à tout âge et peut être causée par n'importe quelle maladie du cerveau, ou par une lésion cérébrale.

L'épilepsie est une maladie mentale

FAUX : si les comportements lors d'une crise d'épilepsie peuvent être vus comme provenant d'une maladie mentale, l'épilepsie est une maladie neurologique.

Certains facteurs facilitent l’apparition de crises

VRAI : s’ils ne peuvent pas en être la cause, les facteurs psychologiques, les émotions ou encore le stress sont des facteurs déclenchant de crises.

On peut prévenir l'apparition d'une crise

FAUX : la plupart des crises surviennent de façon imprévisible. Dans 70 % des cas, le traitement permet de contrôler voire supprimer les crises, s’il est suivi strictement et couplé à une bonne hygiène de vie.

On doit tenter de maîtriser une personne atteinte d'une crise épileptique

FAUX : il ne faut surtout pas bloquer les mouvements lors d'une crise. Il faut allonger la personne et la mettre en position latérale de sécurité tout en protégeant sa tête pour éviter les blessures.

Avec une épilepsie, on peut conduire

VRAI/FAUX : épilepsie n’est pas toujours synonyme d’interdiction de permis. L'avis d'un neurologue permettra de déterminer s'il est possible ou non de conduire, suivant les dispositions légales.

Avec une épilepsie, la maternité est possible

VRAI : si la grossesse doit être particulièrement surveillée chez les patientes épileptiques, la maladie n'empêche pas la vie de couple, ni la maternité.

Avec une épilepsie, on peut exercer tous les emplois

FAUX : si pour la plupart des cas l'épilepsie n'entrave pas la vie professionnelle normale, il faut choisir son activité professionnelle en tenant compte des facteurs de risques liés à la maladie.

Les voyages et le sport sont déconseillés

FAUX : il est possible de voyager et de faire du sport à condition de respecter quelques règles :

  • Avoir un avis médical
  • Être en présence d’un proche ou d’une personne avertie des troubles
  • Évaluer les risques

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook