• Twitter
  • Facebook

Traiter l'épilepsie

Traitements médicamenteux

Jusqu’au années 80, il existait seulement 4 médicaments antiépileptiques. Aujourd’hui, 20 nouvelles molécules, plus efficaces et mieux tolérées, ont été conçues grâce à la biologie moléculaire.

La monothérapie (prescription d’un seul médicament) est la première méthode de traitement. En cas d’échec, on associe au traitement l’un ou l’autre des nouveaux antiépileptiques. C’est la polythérapie. La prise de médicaments devant être quotidienne et très régulière afin de garantir l’efficacité sur les crises, sa multiplication en polythérapie augmente le risque d’oublis. Cependant, de nouvelles formulations antiépileptiques permettent de ne prescrire que deux prises par jour, voire une seule, pour ainsi limiter les oublis.

La chirurgie

La place de la chirurgie comme traitement contre l'épilepsie est très limitée : elle ne peut être appliquée qu'à la moitié des patients atteints par une épilepsie partielle pharmaco-résistante. Il y trois types d’intervention qui sont pratiquées en neurochirurgie classique : la cortectomie, la callosotomie, l’hémisphérotomie.

La radio-chirurgie

Il existe également la radio-chirurgie « Gamma Knife », qui consiste à irradier la zone épileptogène en utilisant une puissance de radiation très élevée. Ce traitement ne détruit que les cellules défectueuses et il est non invasive.

Le traitement par impulsions électriques

Le dernier type de traitement est plus palliatif que curatif. Il vise à réduire les crises en envoyant des impulsions électriques jusqu’au cerveau par le « nerf vague » (Xe paire de nerf crânien).

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook