• Twitter
  • Facebook

Comment se passe un prélèvement d'organes ?

Il n’existe pas de contre-indication de principe au don d’organes. Le prélèvement est décidé par l’équipe médicale au cas par cas, organe par organe.

Le prélèvement et la greffe d’organes sont réalisés par des spécialistes. Depuis l’identification de donneurs potentiels jusqu’au suivi des personnes greffées, interviennent successivement le médecin réanimateur, la coordination hospitalière du prélèvement, les chirurgiens spécialisés dans chaque organe.

L’articulation entre le prélèvement et la greffe fait également intervenir les médecins du service de régulation et d’appui de l’Agence de la biomédecine.

La démarche préalable : vérifier que le défunt ne s’était pas opposé au don de ses organes

Lorsqu’une équipe médicale fait face à un donneur d’organes potentiel, elle consulte systématiquement le registre national des refus pour vérifier si son nom y figure. Si c’est le cas, elle arrête immédiatement les démarches de prélèvement.

Si le défunt n’est pas inscrit sur le registre national des refus, l’équipe médicale doit obligatoirement interroger ses proches avant d’envisager tout prélèvement, pour vérifier qu’il n’était pas opposé au don, et ce même s’il avait une carte de donneur.

La consultation des proches est réalisée par l’équipe de coordination hospitalière du prélèvement, juste après l’annonce du décès par le médecin réanimateur.

La chaîne du don à la greffe

Le temps est compté entre le moment où l’organe est prélevé et le moment où il est greffé : il ne faut pas dépasser 3 à 4 heures pour un cœur, 6 à 8 heures pour un poumon…

Le prélèvement des organes est un acte chirurgical effectué au bloc opératoire, dans les mêmes conditions et avec le même soin que pour une personne en vie. Les incisions sont refermées et recouvertes par des pansements. Si les cornées sont prélevées, elles sont remplacées par des lentilles transparentes. Une fois l’opération effectuée, le corps est habillé et rendu à la famille, qui peut réaliser les obsèques qu’elle souhaite. Aucun frais n’est demandé à la famille du défunt.

Les greffons sont placés dans des glacières puis sont transportés rapidement vers les hôpitaux où auront lieu les greffes. La préparation pour la greffe est réalisée par des équipes médicales expérimentées et spécialement formées. Une greffe peut mobiliser jusqu’à 8 personnes et durer près de 12 heures.

Pour plus d’informations sur les différentes étapes du don à la greffe, consultez la rubrique « Les différentes étapes » de dondorganes.fr.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook