La CMU : couverture maladie universelle

Depuis le 1er janvier 2000, la loi sur la Couverture Maladie Universelle permet à toute personne résidant en France de façon stable et régulière de bénéficier de la Sécurité sociale.

Si vous n’avez pas de couverture sociale ou si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle et que vos revenus sont très faibles, vous pouvez constituer un dossier de demande de CMU de base à transmettre à votre caisse d'Assurance Maladie, le service social de l'établissement où vous êtes pris en charge peut vous aider dans cette démarche.

Si vous bénéficiez de la CMU, vos frais d’hospitalisation seront intégralement remboursés. Cette prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie ne s'applique ni au forfait hospitalier, lorsqu'il est dû, ni aux frais de confort personnel.

Fin février 2014, on comptait 2.3 millions de bénéficiaires.

Consultez le site ameli.fr pour en savoir plus sur la CMU (conditions à remplir, dossier de demande, etc.)

Dernière modification le 07/04/2015