Aller au contenu
Trouver un établissement


Le système hospitalier

KERVASDOUE Jean de. L'hôpital. Que sais-je ? n° 795. Presse Universitaires de France, 4e édition, 2011

Si l'hôpital est un lieu familier à tous, son fonctionnement, les règles qui gouvernent cette institution sont mal connus. C'est que l'hôpital a de multiples missions et de nombreux visages : centres de référence des technique médicales, lieu de recherche et d'enseignement ou encore espace de prévention et d'éducation à la santé, il est aussi hôtel qui accueille des patients toute l'année, une entreprise au personnel nombreux dont les fonctions et statuts sont variés, un bâtiment civil aux normes d'hygiène et de sécurité innombrables, une institution, ouverte 24 heures sur 24, accueillant toutes les détresses… Alors que la réforme des systèmes de santé se met en place peu à peu, cet ouvrage nous invite à comprendre l'organisation des institutions hospitalières et les enjeux sociaux, économiques, politiques, scientifiques et techniques mais aussi éthiques qui s'y rattachent.

DERENNE Odile, PONCHON François. L'usager et le monde hospitalier. 50 fiches pour comprendre. Presses de l'EHESP, 5e édition, 2011

Le mouvement de la démocratie sanitaire qui s'amorce nécessite des outils pour mieux décrypter le fonctionnement hospitalier dans sa diversité et sa complexité.

L'usager et le monde hospitalier a été écrit avec le souci de clarifier les notions essentielles pour comprendre l'hôpital : l'usager et l'hôpital, l'organisation hospitalière, l'hôpital dans le système de soins.

Chaque fiche propose d'abord une synthèse du sujet.
La rubrique "Problématique actuelle" fournit les clés indispensables pour situer le contexte : enjeux, réformes en cours...
Les compléments bibliographiques et un choix de sites Web permettent d'aller plus loin.
 

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent au milieu hospitalier, à commencer par les usagers et les professionnels de santé.

Les étudiants en médecine et en soins infirmiers, les candidats au concours permettant l'accès aux différentes professions de santé y trouveront également de précieux apports pour parfaire leur préparation.

DUPONT Marc, Droit hospitalier, Éditions Dalloz, 8e édition, 2011 

Le droit hospitalier connaît depuis plusieurs années d'importantes mutations : le cadre juridique dans lequel se déploient les activités médicales et hospitalières évolue en effet rapidement au travers de grands chantiers législatifs et de l'évolution de la jurisprudence dans de nombreux domaines du droit de la santé.

Il suffit d'évoquer, à titre d'exemple, l'impact de la récente réforme " Hôpital, Patients, Santé, Territoires" du 21 juillet 2009 sur l'organisation des soins dans notre pays et la gouvernance des établissements publics de santé, la révision en préparation de la législation bioéthique, les enjeux des nouveaux modes de financement de l'hôpital. L'ambition de ce cours est d'apporter à ses lecteurs des clés pour mieux appréhender les différents domaines du droit applicable à l'hôpital, qui donne aujourd'hui lieu à de multiples réflexions.
L'ouvrage expose successivement l'organisation sanitaire, la gestion des établissements de santé et le droit du malade hospitalisé. 

WINCKLER Martin, Les droits du patient. Fleurus Éditions, février 2007

" Les patients cessent-ils d'être des citoyens lorsqu'ils s'adressent à un médecin ou quand ils se font hospitaliser ? Non, bien entendu. Mais alors, pourquoi fallait-il que le législateur énonce des droits qui leur soient spécifiques ? Parce que la simple idée que les patients - usagers de la santé ou personnes malades - doivent être informés, écoutés, soulagés, accompagnés et respectés dans leurs choix et leurs décisions ne va pas de soi. Si elle allait de soi, ni la loi, ni ce livre n'auraient de raison d'être. " Pour la première fois, un ouvrage de référence présente le double point de vue du médecin et du magistrat en répondant à toutes les questions pratiques des patients et de leurs proches. Un guide pratique, indispensable aux soignants comme aux juristes par la pertinence des situations de soin relatées et la qualité des analyses juridiques.

FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE. L'hôpital expliqué. Héral, 2011

Si comme l'écrivait le chirurgien Tenon en 1788, "les hôpitaux sont en quelque sorte la mesure de la civilisation d'un peuple", il est impératif d'analyser la situation de nos établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à la lumière de leur fonctionnement interne, dans un contexte économique, social et politique en perpétuel mouvement. Œuvre de charité au Moyen Âge, puis œuvre de bienfaisance pendant la Renaissance, l'hôpital est devenu un centre de soins sophistiqués au XXe siècle. Il est l'héritier d'une histoire longue et lente sans laquelle aucune compréhension du temps présent n'est possible. Il puise, certes, sa force dans la profondeur de ses racines, mais l'histoire l'a également doté d'une organisation fixée par des règles complexes dont la lecture représente un exercice singulier et subtil pour le citoyen profane. Le cadre institutionnel dans lequel s'inscrivent les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux a profondément changé en quelques années, et ne cesse de se modifier au gré des lois et des règlements.

L'environnement économique, social et politique est lui aussi en mouvement constant et influence en permanence le fonctionnement de l'hôpital.

Afin de replacer l'hôpital, au sens générique du mot, c'est-à-dire le lieu d'accueil des malades, des personnes âgées, des délaissés de la société, dans son contexte, la Fédération hospitalière de France a décidé de publier un guide de l'administrateur d'hôpital.

EXPERT Patrick. La tarification à l'activité. Médecine et gestion : une dynamique nouvelle. 2e édition. Berger-Levrault, 2006

La réforme des établissements de santé est entrée en application en 2004. Elle introduit une modification sensible du mode d'allocation budgétaire des hôpitaux publics et privés puisqu'elle se fonde sur l'activité : c'est la tarification à l'activité ou T2A. Après deux années de recul, cette nouvelle édition intègre l'évolution du dispositif : les nouveaux champs de compétences des ARH, la modification de la part financée par le secteur public, l'application de nouveaux tarifs, l'apparition d'un taux de prise en charge par l'assurance maladie, ainsi que la substitution de l'EPRD au budget traditionnel des hôpitaux publics et assimilés. En outre, l'auteur rend compte des différentes expériences des établissements et en tire des enseignements en termes de bonnes pratiques. De même, il met en lumière l'impact de la T2A sur l'organisation interne des hôpitaux et les rapports que ce dispositif entretient avec la nouvelle gouvernance, influençant ainsi la stratégie des établissements.



Bookmark and Share