Les métiers administratifs, logistiques et techniques

Directeur d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux

Ils forment un corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière. Ils exercent leurs fonctions en tant que chef d’établissement ou directeur adjoint dans les établissements publics de santé ne comportant pas de service de chirurgie ou d’obstétrique ou d’hospitalisation sous contrainte, les maisons de retraites publiques et les établissements publics sociaux. Ils peuvent également exercer les fonctions de directeurs adjoints dans les établissements publics de santé comportant un ou plusieurs services de chirurgie ou d’obstétrique ou d’hospitalisation sous contrainte.

Vidéos

Fonction

Si le directeur est chef d’établissement, il est le représentant légal de l’établissement et exécute les décisions du Conseil d’administration. Il assure le règlement des affaires générales de l’établissement. Il est responsable du maintien du bon ordre et de la discipline de l’établissement. Il met en œuvre le projet d’établissement, voté par le conseil d’administration est chargé de l'animation et la coordination des actions.

Il est également possible d'exercer en tant que directeur adjoint du chef d’établissement.

Qualités requises

Le directeur doit posséder différentes qualités :

• la capacité de décider ;
  • l’aptitude à la concertation et à la négociation ;
  • la capacité de management ;
  • une réflexion prospective ;
  • le sens du travail en équipe et du collectif ;
  • une grande rigueur méthodologique et organisationnelle ;
  • le sens de la communication.

En plus de ces capacités, ils doit maîtriser des connaissances techniques dans les divers domaines de la gestion hospitalière comme les ressources humaines, les finances, la qualité et la logique.

Concours

Conditions d’inscription

Le directeur d’établissement sanitaire et social est recruté par concours national ouvert aux candidats âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et titulaires de l’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’ENA.
Les concours sont organisés par le Centre national de gestion.

Concours externe et interne

Les directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont recrutés sur le plan national par la voie :

• d’un concours externe (de niveau minimum licence) ;
  • d’un concours interne (réservé aux fonctionnaires et agents publics comptant 2 ans de services effectifs depuis leur titularisation ou de 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.

Ils sont nommés par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Tour extérieur

Il existe également un recrutement D3S par le tour extérieur au sein des autres fonctions publiques. Les stagiaires du tour extérieur suivent une formation théorique et pratique d’adaptation à l’emploi.

Formation

Les candidats admis au concours sont nommés stagiaires et suivent un cycle de formation théorique et pratique d’une durée totale de 24 mois durant laquelle ils sont rémunérés.

La formation est assurée par l’Ecole des hautes études en santé publique (E.H.E.S.P. – Avenue du Professeur Léon Bernard – CS 74312 – 35043 Rennes cedex – Tél. : 02.99.02.22.00).

Carrière

Les élèves qui ont satisfait aux épreuves de validation de fin de formation choisissent, en fonction de leur rang de classement, une affectation sur la liste des postes offerts. Ils sont titularisés après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Le corps des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux comporte 2 grades :

• Directeur de classe normale ;
  • Directeur hors classe.

Rémunération nette mensuelle hors primes et indemnités au 01/01/2008 :

Directeur stagiaire : 1 686 €

Directeur de classe normale :

• Début de carrière : 1 954 €
  • Fin de carrière : 3 328 €

Directeur hors classe :

• Début de carrière : 2 806 €

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
 - Sur le portail des métiers du ministère de la Santé

- Par courrier : Ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports
 C.N.G.