La consommation chronique d'alcool associée une augmentation du risque de fibrillation atriale
[APM] La consommation chronique d'alcool est associée à une augmentation significative du risque de fibrillation atriale, selon une grande étude dans une population féminine.
De nombreuses études ont montré un effet préventif de la consommation très modérée d'alcool sur le risque cardiovasculaire. En revanche, la consommation aiguë de quantités très élevées d'alcool augmente le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et de fibrillation atriale. Quant à la consommation excessive sur un mode chronique, elle conduit notamment à des cardiomyopathies et à l'insuffisance cardiaque, mais l'effet sur la fibrillation atriale n'avait pas été montré, rappellent David Conen et ses collègues de Harvard à Boston.
Ils ont étudié cette question dans la Women's Health Study, grande étude épidémiologique dans laquelle 34.715 femmes de plus de 45 ans ont été suivies durant une médiane de 12,4 ans.
Durant la période de suivi, il y a eu 653 cas de fibrillation atriale et les chercheurs ont évalué le risque selon la consommation quotidienne d'alcool: nulle, moins d'un verre par jour, entre un et deux verres ou plus de deux verres par jour.
Les chercheurs ont observé une augmentation du risque de cette arythmie uniquement chez les femmes consommant plus de deux verres d'alcool par jour. Le risque de fibrillation atriale était alors augmenté de 60%, par rapport à celles n'en consommant pas du tout.
Il n'y avait pas d'effet des consommations d'alcool plus modestes.
(JAMA, 3 décembre, vol.300, n°21, p.2489-2496)
fb/ld/APM
redaction@apmnews.com
WASHINGTON, 3 décembre 2008 (APM)