• Twitter
  • Facebook
Actualités 30/08/2013

Inauguration du centre de réanimation-centre de traitement des brûlés

[Hospimedia] - La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a inauguré ce 29 août le centre de réanimation-centre de traitement des brûlés du CHRU de Lille. Considéré comme l'un "des plus grands ensembles de lits hyperspécialisés en Europe", indique le CHRU dans un communiqué, ce centre regroupe sur six niveaux 117 lits et places dont 100 dédiés à la réanimation et 17 à la prise en charge des brûlés.

D'une surface de 17 500 m², le centre accueille également deux plateaux techniques complets dont l'un pour la médecine hyperbare, avec trois caissons pouvant traiter "par oxygénothérapie des patients réanimatoires (trois lits) ou ambulatoires (douze places)", et l'autre pour le traitement des brûlés, composé d'un bloc opératoire, d'une salle de réveil et de deux salles de bain thérapeutique, détaille l'établissement. Au total, le montant des travaux s'élève à 44,9 millions d'euros et 52 millions environ ont été consacrés à l'équipement.

Ce projet, a indiqué lors de l'inauguration Daniel Mathieu, chef de service du centre, constitue une étape importante du projet de modernisation du sud du campus santé hospitalo-universitaire du CHRU de Lille. Viendront ensuite la rénovation du service des urgences ainsi que la construction du pôle cœur-vaisseaux-poumons, dont la première pierre sera posée début 2014, a indiqué la maire socialiste de Lille, Martine Aubry.

Marisol Touraine a profité de son déplacement pour saluer le projet et rappelé que l'hôpital public avait besoin pour vivre de projets et donc d'investissements. Ainsi, elle a indiqué avoir négocié un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui permettra de "dégager des prêts à taux préférentiels". En outre, elle a précisé avoir négocié avec la Banque européenne d'investissement (BEI) que des prêts à taux réduits soient accordés aux hôpitaux. Ainsi, 1,5 milliard d'euros de prêts seront accordés aux établissements en fonction de leurs projets.

Logo HOSPIMEDIA

Article de Géraldine Tribault publié le 30/08/2013 sur www.hospimedia.fr 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook