Aller au contenu
Trouver un établissement


AP-HM

Des fresques pour le service de réanimation pédiatrique de l'hôpital Nord

02.10.2012

[AP-HM] L’hospitalisation d’un enfant en réanimation représente une épreuve toujours très difficile pour lui et ses parents. Pour adoucir cet univers,  le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Nord a été décoré de fresques aux couleurs vives, grâce à un financement de l’association « Blé de l’Espérance ».

Le plasticien et décorateur Patrick Gobour a pu s’installer pendant plusieurs semaines dans le service pour proposer aux enfants alités des décors représentant une vision très personnalisée des animaux qu'ils connaissent. 

L’originalité de ce travail est que les décorations ne se cantonnent pas aux murs : des jeux visuels et des décors ont été posés au plafond, sur chaque espace où l’enfant se trouve allongé, pour le distraire lors d’examens médicaux.

Pour avoir passé de longues années à l’hôpital, l’artiste sait que l’horizon d’un malade allongé se limite le plus souvent à des plafonds blancs et tristes. Or,  « un enfant en observation est un enfant qui observe ».

Des dessins réalisés par des enfants pour d’autres enfants 

«  Les dessins de base ont été réalisés par des enfants d'autres CHU », ajoute Patrick Gobour, « car en réanimation les enfants ne peuvent malheureusement pas dessiner. Mais le lien entre les enfants malades est présent et très fort ».

Les couleurs sont étudiées pour ne pas perturber l'enfant : chaque installation est placée dans son champ visuel pour qu'il puisse contempler sans forcer le regard, et qu’il baigne dans un environnement coloré et ludique.

« Une décoration beaucoup plus sobre a été retenue pour les circulations d’accès, pour permettre l’entrée des familles dans un espace plus chaleureux », précise le Dr Renaud Vialet, responsable du secteur pédiatrique au sein du service d’anesthésie-réanimation pédiatrique de l’hôpital Nord dirigé par le Pr Claude Martin.

Des projets uniques

Cette réalisation a pu aboutir grâce au financement du projet par le Blé de l'Espérance à hauteur de 12 180 euros.  « Les associations nous permettent, grâce à leurs multiples actions, de financer et de réaliser ces projets ambitieux et uniques dans les services de pédiatrie », soulignent les équipes soignantes.

Les panneaux sont réalisés sur un matériau de haute technologie spécifique à l'usage en milieu hospitalier, répondant à des normes de sécurité et d'hygiène rigoureuses.



connectez vous ou inscrivez vous pour commenter cet article

Bookmark and Share