Actualités 23/06/2011

Une consultation « vacances » pour les patients atteints de cancer

[hopital.fr] Examens, soins, hospitalisations rythment la vie des malades – et de leurs proches. Parce que, dans ce contexte, il est difficile de prévoir des vacances, l’Institut Curie a lancé, depuis mai 2011, une consultation spécifique pour aider les patients à planifier leur prise en charge sur leur lieu de villégiature en France. Détails.

Les proches vivent au premier plan les bouleversements  induits par le cancer de l’un des leurs. Pour l’Institut Curie à Paris, le cancer n’est pas un problème individuel. Bien au contraire, il affecte tout l’entourage d’un malade. « La prise en charge ne doit pas s’arrêter à la seule personne malade ; un suivi psycho-oncologique peut notamment être proposé à l’ensemble de la famille et des proches », selon le Dr Laure Copel, médecin de soins de support à l’Institut Curie.

Les maladies cancéreuses et la désorganisation familiale engendrée peuvent entraver gravement les
 projets communs. « En octobre 2010, une enquête réalisée auprès des patients en cours de chimiothérapie à l’hôpital de jour de l’Institut a révélé que les 2/3 des patients ont été amenés à modifier sérieusement leur projet de vacances » ajoute Laure Copel. Pour un tiers des patients, la maladie signifie même la suppression complète des vacances. Comme le souligne une patiente, « mon cancer ne prend pas de vacances, moi non plus ». D’autre part, la moitié des personnes interrogées ont exprimé, selon le communiqué de l’Institut Curie, le besoin d’être aidée pour organiser leurs vacances.

Une astreinte téléphonique au service des patients

Depuis le mois de mai 2011, des consultations « vacances » sont proposées aux patients de l’Institut qui sont en cours de traitement médical (sont exclus les patients devant bénéficier d’une intervention chirurgicale ou en cours de radiothérapie). « Pour certains patients nous transférons, après accord médical, le dossier sur un centre habilité à soigner les patients atteints de cancer », explique Laure Copel qui ajoute : « pour d’autres situations plus simples, des soins à domicile peuvent être organisés avec des soignants libéraux à qui les informations médicales sont également transmises ». Dans tous les cas, une astreinte téléphonique est proposée 24h/24 et 7j/7. La famille et les proches peuvent ainsi partir ensemble dans de meilleures conditions.

Par ailleurs, toujours selon le communiqué, l’Institut Curie est en train de développer des partenariats avec certaines fondations ou organisations afin de permettre aux patients d’accéder à des lieux de vacances dédiés en toute sécurité et selon leurs ressources avec possibilité d’aides financières.