• Twitter
  • Facebook
Actualités 12/09/2012

Sensibiliser les jeunes à l’infection sexuelle à chlamydia


[hopital.fr] 3,6 % des jeunes femmes de 18 à 24 ans et 2,4 % des hommes de cette tranche d’âge sont touchés par l’infection à la chlamydia. Pour informer sur la première infection sexuellement transmissible (IST) chez les jeunes, le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance, avec l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes), une campagne web d’incitation au dépistage. L’occasion de faire le point sur cette infection.

Cette IST est causée par une bactérie, la chlamydia trachomatis, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés. Si elle peut se manifester par des brûlures, de la fièvre ou des douleurs au bas-ventre, elle reste, dans la majorité des cas, asymptomatique.

L’infection à chlamydia, une IST aux conséquences parfois graves

L’absence de symptôme entraîne une découverte souvent tardive de l’infection qui peut se compliquer en douleurs chroniques, grossesse extra-utérine et stérilité tubaire. Cependant, si l’infection à chlamydia entraîne davantage de complications chez les femmes, le risque d’infection et de transmission est tout aussi important chez les hommes.

De l’importance du dépistage

Outre l’utilisation du préservatif, qui reste l’unique moyen de prévention face aux IST, le dépistage représente à ce jour la seule solution efficace pour détecter et prendre en charge cette infection.  

Le test de dépistage qui permet de vérifier la présence ou non de la bactérie consiste en un prélèvement local (urinaire ou vaginal) qui est analysé. Ce prélèvement peut être effectué dans le cadre d’une consultation de contrôle chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste (gynécologue ou urologue), au laboratoire d’analyses médicales ou dans un centre de dépistage gratuit et accessibles sans rendez-vous. Ces centres sont :

  • les centres d'information, de dépistage et de diagnostic des IST (CIDDIST),
  • les centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG),
  • les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF).

(Source : communiqué de presse de l’INPES)

Pour en savoir plus, consultez notre dossier dédié aux IST

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook