Actualités 08/12/2011

Musique sur ordonnance

[hopital.fr] Un hôpital lillois propose à ses patients des prescriptions musicales pour tromper l’ennui. Une initiative qui commence à faire du bruit.

Après sa séance de rééducation, Philippe, hospitalisé à l’hôpital Pierre Swynghedauw,  a rendez-vous avec un musicien pour sa prescription musicale dans le cadre du programme « Culture et santé » financé conjointement par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et l'Agence régionale de santé (ARS).

Un service personnalisé

L’idée vient de l’Aéronef, une scène lilloise de musiques actuelles. Le principe est simple : un musicien vient au chevet du patient volontaire pour échanger sur ses goûts musicaux et sa relation à la musique pendant trois bons quarts d’heure. L’intervenant de l’Aéronef fait ensuite écouter au patient une sélection musicale afin de lui faire découvrir des nouveautés. Ensuite, vient le temps du diagnostic. L’équipe de l’Aéronef prépare, enregistrée sur un MP3, une play-list qui sera prêtée au patient pour une à deux semaines. A son départ de l’hôpital, ce dernier reçoit un CD gravé avec son ordonnance.

Ecoute musicale et écoute du patient. Pour Alex Melis, le secrétaire général de l’Aéronef, « ce service sur-mesure demande du temps. » Et il ajoute « Une vingtaine de patients, de la jeune fille romantique à la vieille dame coriace, ont pu bénéficier d’une ordonnance de musique. D’ici la fin de l’année, ce seront pas moins de 35 personnes qui auront pu en bénéficier. »

Une première édition réussie

Pour cette première édition, le dispositif est complété par des concerts – des show-cases plus exactement – et des conférences. « La thématique du blues nous a paru pertinente car en accord avec le ressenti des patients hospitalisés », explique Alex Melis. Avant d’ajouter : « Les trois actions  se complètent bien et les patients qui ont reçu une prescription musicale viennent souvent assister aux concerts et aux conférences. »

Quels premiers enseignements en tirer ? «  C’est pour nous une réussite, confie Alex Melis, car nous avons transmis notre passion pour la musique. Cette expérience nous a  apporté comme elle semble avoir apporté aux premiers patients et même au personnel hospitalier qui en vient à parler musique avec les personnes hospitalisées. » La maladie est ainsi mise de côté pendant quelques temps.

Le projet devrait être reconduit en 2012 mais sous une forme légèrement différente. A suivre donc.