• Twitter
  • Facebook
Actualités 22/08/2012

Les propositions de rentrée de Marisol Touraine


[hopital.fr] Dimanche 19 août 2012, lors de la fête de la rose de Frangy-en-Bresse, véritable prérentrée socialiste, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a notamment évoqué des pistes pour faire évoluer le financement de la protection sociale. Elle a assuré qu’aucune n’était « privilégiée ».

« À l'évidence, nous ne pouvons éviter de faire évoluer le financement de la protection sociale, qui pèse aujourd'hui  principalement sur le travail. […] Et là encore il nous faudra avancer, vite. Déjà, le collectif budgétaire de cet été a engagé des changements. Parce que réformer le financement de la protection sociale, c'est aussi l'élargir à d'autres sources que le travail. […] Plusieurs pistes s'ouvrent à nous, aucune aujourd'hui n'est privilégiée ou retenue. Il est normal de se demander si une taxe écologique ne serait pas utile alors que l'impact de l'environnement sur notre santé est chaque jour confirmé. Il est normal que l'industrie pharmaceutique contribue à la politique de santé et les industries du tabac également, alors que 73000 personnes par an meurent à cause du tabac, ce qui coûte 18 milliards d'euros à la sécurité sociale. » 

Quelle place demain pour l’hôpital ?

La ministre a aussi abordé d’autres questions phares, au premier rang desquelles celle de l’hôpital qu’elle qualifie d’ « injustement malmené par le pouvoir précédent » : « l'hôpital doit se sentir soutenu : je l'ai dit à l'ensemble des organisations syndicales que j'ai reçues. Je veux rendre sa fierté et sa confiance à l'hôpital. C'est pour cela que j'ai proposé que des financements innovants, comme ceux du grand emprunt, permette de construire les hôpitaux de l'avenir ; c'est pour cela que les nouvelles technologies doivent être développées ; c'est pour cela que je vais lancer des concertations sur un pacte de confiance pour l'hôpital, qui examine notamment les conditions de travail, l'évolution des carrières... »

Une longue liste de priorités

La liste des priorités que dresse Marisol Touraine est longue : la prévention contre le tabac, la médecine de proximité via les maisons de santé par exemple (vs les déserts médicaux), l’encadrement des dépassements d’honoraires, l’accompagnement du vieillissement de la société avec la prévention de la perte d’autonomie notamment, un débat sur la fin de vie. Au ministère des Affaires sociale et de la Santé, la rentrée s’annonce chargée !

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook