Actualités 26/09/2014

Le don de moelle osseuse : des chiffres éloquents

[hopital.fr] – Demain a lieu la 2e journée de mobilisation commune en faveur du don de moelle osseuse. Retour, à cette occasion, sur quelques grands chiffres de ce don en France.

Initiée en 2013 par la France, l’Italie et l’Espagne, la journée de sensibilisation commune, qui associe désormais la Belgique, souhaite « diffuser un message fort en faveur des malades atteints de pathologies graves du sang et ayant besoin d’unegreffe de moelle osseuse ».

A l’occasion de cet événement, l’Agence de la biomédecine rappelle quelques chiffres clés disponibles sur son site www.dondemoelleosseuse.fr

Objectif : 18 000 nouveaux donneurs en 2014

En France, 2000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse chaque année alors qu’il existe seulement 1 chance sur 1 million de trouver en dehors de la famille undonneur compatibleavec un patient.

L’Agence de la biomédecine s’est fixé comme objectif de recruter 18 000 nouveaux donneurs en 2014 sur le registre « France Greffe de Moelle ».

Au 1er juillet dernier, 11 340 nouveaux donneurs s’étaient déjà inscrits depuis le début de l’année sur ce registre.

En 2013, 146 donneurs français ont été prélevés pour des patients nationaux, 99 donneurs français ont été prélevés pour des patients internationaux et 846 donneurs internationaux l’ont été pour des patients français.

Autant de chiffres qui rappellent que, la compatibilité entre deux individus étant très rare, plus les donneurs sont nombreux et plus la chance de sauver un malade augmente.

Pour en savoir plus :