• Twitter
  • Facebook
Actualités 16/07/2014

Le cancer à la Une

Présentation du troisième Plan Cancer, traitements en pleine évolution, campagnes de sensibilisation du grand public : le cancer a fait la Une de l’actualité en ce premier semestre 2014.

« Les traitements du cancer sont en pleine révolution »

Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer, et le jour choisi par François Hollande pour présenter le troisième Plan Cancer (2014-2018). Président du groupe UNICANCER et directeur général de l’Institut Bergonié (Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux), le Pr Josy Reiffers évoque la révolution en cours des traitements de cette maladie.

Hopital.fr : Dans quelle mesure la radiologie interventionnelle pourrait-elle se développer en substitution de la chirurgie ?

Pr J.Reiffers :La radiologie interventionnelle utilise les techniques d’imagerie (scanner, IRM) pour des actes moins invasifs pour les patients. Au lieu d’ouvrir l’abdomen ou le thorax, le médecin radiologue accède à la tumeur avec une aiguille et la détruit par un courant électrique (radiofréquence), produisant de la chaleur (thermoablation) ou par le froid (cryoablation). La radiologie interventionnelle se fait sous anesthésie générale, mais le plus souvent en ambulatoire (le patient peut repartir le soir même). Il s’agit d’une véritable alternative à la chirurgie pour le traitement des métastases du poumon et du foie, pas trop volumineuses et accessibles.

Pour pratiquer la radiologie interventionnelle, les établissements doivent disposer de médecins radiologues spécifiquement formés et dédier un appareil d’imagerie à cette activité, laquelle est bien moins rentable que la radiologie courante… Et très mal prise en charge par L’Assurance Maladie.

 

Lire la suite… 

 

3e Plan cancer : 17 objectifs et 1,5 milliard

Le président de la République a lancé, lors de la cinquième édition des Rencontres de l'Institut national du cancer (INCa), un troisième Plan cancer sous le signe de la réduction des inégalités.

Parmi les mesures concrètes, ce nouveau Plan cancer prévoit :

  • Dépistage : prise en charge sans avance de frais de toute personne participant au dépistage des cancers du sein et colorectal, généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus et de la vaccination contre le papillomavirus.
  • Diagnostic : enveloppe de 15 millions d'euros pour augmenter le parc IRM des régions actuellement sous-équipées, délai d’accès à cet appareil diminué à "20 jours partout en France".
  • Traitement : de nouveaux indicateurs de qualité des établissements et services seront mis en place et rendus publics sur un site internet. Le dossier communicant en cancérologie (DCC) sera généralisé d’ici fin 2015. Un financement de 60 millions d'euros visera à multiplier par six le nombre de patients ayant un séquençage à haut débit de leur tumeur afin d'en faciliter le traitement personnalisé.
  • Prise en charge globale du patient : le système de dispositif d'annonce personnalisé sera prolongé avec un programme de prise en charge personnalisée durant le cancer ainsi qu'un programme personnalisé de l'après-cancer (soins de suite, examens de contrôle..).

Lire la suite…

 

Etre malade du cancer, c’est aussi subir une baisse de ses revenus

Arrêt de travail ou soins non remboursés, le cancer entraîne une baisse de revenus pour 6 actifs atteints de la maladie sur 10, selon une étude diffusée le 18 mars par la Ligue contre le cancer. Explications.

A l’occasion de laSemaine nationale de lutte contre le cancerqui se tient du 17 au 23 mars, laLigue contre le cancera diffusé les résultats d’une enquête menée auprès de personnes traitées pour un cancer afin de « mieux connaître leurs conditions de vie » ainsi que les « conséquences sociales et familiales » de la maladie…

Plus d'1 famille sur 3 réduit ses dépenses alimentaires

2 153 personnes ont en effet répondu à l'étude réalisée en 2013 de manière anonyme et volontaire. Il en ressort notamment que :

  • 60 % des personnes activesavant d'être atteintes d'un cancer déclarent avoir subi une perte de revenus pendant leur maladie ;
  • Dans 44% des cas, ces personnes actives ont perduplus d'un quart de leurs revenusmettant ainsi leur foyer en péril économique ;
  • 3 personnes malades sur 4réduisent leurs dépenses quotidiennes, y compris les dépenses alimentaires et énergétiques.

Lire la suite…

 

 

Dépisté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, les autorités sanitaires rappellent l’importance de sa détection précoce et incitent les Français à consulter leur médecin généraliste.

Avec42 000 nouveaux cas en 2012 et plus de 17 500 décès, le cancer colorectal reste en France le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième cancer le plus meurtrier. Mais ce cancer, lorsqu’il est dépisté tôt, se guérit dans 9 cas sur 10.

 

Seuls 31% des personnes concernées ont réalisé le test

Bien que le programme national de dépistage du cancer colorectal soit généralisé depuis 2009, la participation des Français ciblés reste trop faible. Elle a même diminué en 2012-2013, selon les dernières données publiées par l'Institut de veille sanitaire (InVS).

 

Lire la suite…

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook