Actualités 16/08/2013

La vertu thérapeutique des projets culturels à l'hôpital et en EHPAD

Animation culturelle auprès de personnes âgées en établissement de santé
[Hospimedia] - Les établissements de santé et médico-sociaux intègrent désormais la dimension psychologique, spirituelle et culturelle dans le processus de soins. Véritable cure de jouvence pour les patients hospitalisés ou résidents en institution, les projets culturels apportent aussi un intérêt aux professionnels.

Quand la culture s'invite à l'hôpital. Une prise en charge spécifique des patients est presque souvent source d'isolement. Créé en 1997, le programme "Culture à l'hôpital" a pour mission de faciliter l'accès à la culture aux personnes hospitalisés en considérant l'hôpital comme un lieu de rencontres pour les artistes. (...)

Entre lieu de soins et lieu de vie

La culture tend à réduire l'isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. Vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, la culture est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l'usager. "Nous avons ressenti des besoins et un profond intérêt pour la culture ce qui nous a conduit à mettre en place en 2008 un pôle spécifique au sein de notre établissement", explique à Hospimedia Françoise Le Bot, directrice du CH de Lanmeur, dans le Finistère. "Les projets que nous développons visent à préserver l'autonomie des personnes âgées hospitalisées au moyen de la communication par exemple et permettent ainsi de rompre leur isolement et leur solitude. (...) L'hôpital n'est plus seulement un lieu de soins mais devient un véritable lieu de vie. Cette dimension est très essentielle pour nous", souligne-t-elle. En outre, il s'agit à la fois d'un engagement éthique, humain mais aussi financier puisque l'hôpital consacre un budget annuel de 30 000 euros pour développer ce type de projets. Parallèlement, l'EHPAD Les Hortensias à Hurt situé près de Bayonne, en Pyrénées-Atlantiques, propose à ses résidents depuis le mois de mars, un atelier de théâtre animé par une comédienne extérieure à l'établissement. "Ces ateliers sont un moyen pour les résidents de partager leurs émotions, d'exprimer leur sensibilité ainsi que leur créativité tout en leur permettant de retrouver de l'assurance", explique à Hospimedia Hélène Pedemonte, animatrice au sein de la résidence. "Certains résidents auparavant agressifs ont pu retrouver le sourire (...) et le personnel soignant aussi. Ces ateliers apportent une vertu thérapeutique, un vrai soin", souligne-t-elle.

Rapport de citoyenneté

Outre l'amélioration du climat social entre patients et professionnels, les projets culturels peuvent parfois rendre compte de certaines difficultés quotidiennes. Dans le cadre du programme Culture et Santé, le CHU de Grenoble a invité le photographe Franck Ardito à témoigner du travail de l'équipe de l'unité d'accueil et de soins pour les sourds. Il a ainsi suivi pendant plusieurs semaines les membres de l'équipe ainsi que les patients. "Son travail photographique a permis de mieux appréhender le quotidien des professionnels d'une équipe spécifique de professionnels de santé œuvrant pour que les patients sourds soient pris en charge avec la même exigence de qualité que la population générale", signale le CHU dans un communiqué. Contacté, le photographe a souligné les relations privilégiées qui se tissent entre patients et professionnels dans un rapport de citoyenneté retrouvé. "Ces professionnels agissent avec beaucoup d'humanité et sont réellement motivés par leur métier". (...)

Logo HOSPIMEDIA

Extraits de l'article de Lina Tchalabi publié le 13/08/2013 sur www.hospimedia.fr