• Twitter
  • Facebook
Actualités 18/06/2012

La télémédecine par l'exemple


[hopital.fr] Une étude sur 25 projets de télémédecine opérationnels doit aider au déploiement national de ces dispositifs, consolider les pratiques existantes et sensibiliser les acteurs.

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) publie un document intitulé "La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe". Destinée aux porteurs de projet et aux agences régionales de santé (ARS), cette étude a pour ambition de les accompagner dans la mise en place de leur projet de télémédecine. Définie comme "une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication", la télémédecine pourrait apporter une réponse au vieillissement de la population, à l'augmentation des maladies chroniques et aux "déserts médicaux", c'est-à-dire à la carence de médecins ou de spécialistes dans certaines régions. Son déploiement aurait notamment comme bénéfice d'améliorer l'accès à des soins de qualité pour tous et sur tout le territoire, de favoriser les collaborations entre professionnels de santé et de faciliter les parcours de soins.

Le document est organisé en trois parties traitant respectivement du contexte du développement de la télémédecine, de la démarche méthodologique utilisée et des enseignements tirés des projets étudiés. Les 25 projets "matures" ont donc été analysés sous toutes les coutures, notamment dans leurs aspects organisationnels, techniques, juridiques et financiers. Cette étude a permis d'identifier cinq facteurs clés de réussite : un projet de télémédecine répondant à un besoin, un portage médical fort, soutenu par un coordonnateur, une organisation adaptée et "protocolisée", une évaluation des compétences et un modèle économique construit.

Les cinq priorités nationales en matière de télémédecine sont également passées à la loupe. Il s'agit de la permanence des soins en imagerie, de la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC), de la santé des personnes détenues, de la prise en charge d'une maladie chronique et des soins en structure médicosociale ou en hospitalisation à domicile. L'étude de l'Anap constitue ainsi une feuille de route pour favoriser la mise en œuvre du Plan national de déploiement de la télémédecine.

Pour en savoir plus : http://www.anap.fr/uploads/tx_sabasedocu/ANAP_Telemedecine_en_action_tome1.pdf

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook