• Twitter
  • Facebook
Actualités 07/03/2012

La Journée nationale 2012 alerte sur l’audition des jeunes


[hopital.fr] Pour cette 15e édition de la Journée nationale de l’audition, est déployé un dispositif d’information et de sensibilisation national multi-canal afin de sensibiliser le grand public et notamment les jeunes. Il faut dire que le thème retenu est : « L’audition des jeunes peut-elle être en danger ? »

MP3, concerts, discothèques, jeux vidéo, ordinateur, cinéma, etc., les pratiques d’écoute de musique amplifiée augmentent surtout chez les moins de 25 ans.

Une enquête aux résultats assez édifiants

Le phénomène peut-il amputer le capital auditif de cette population ? L'enquête Réunica – JNA menée, début janvier 2012, auprès de 900 jeunes de 14 à 25 ans montre que la grande majorité des jeunes a conscience des conséquences néfastes d’un niveau trop sonore. 58 % des sondés dit avoir déjà ressenti une douleur dans l’oreille, un sifflement, un bourdonnement, une perte brusque d’audition suite à une exposition sonore trop élevée en se rendant dans une discothèque, en allant à un concert ou en écoutant un baladeur. Pourtant 8 % seulement dit avoir consulté un médecin, que ce soit un généraliste ou un spécialiste ORL.

Les jeunes interrogés sont intéressés par une démarche de prévention, plutôt dans le cadre de leur enseignement, soit lors des visites médicales soit pendant les cours de Sciences et vie de la terre (SVT).

En termes de changement de comportement, les 14-25 ans se déclarent prêts à porter des bouchons d’oreille en soirée – si on les leur distribue gratuitement.

Avec une thématique qui concerne les jeunes, le choix d’une communication multi-canale pour cette journée nationale de l’audition 2012 se révèle une stratégie adéquate.

L’occasion de se faire dépister

L’événement se déroule cette année, sous forme de stands d’information, de conférences, d’expositions, etc., dans plus de 900 villes et plus de 3 500 points relais d’information. Les professionnels de la santé (services ORL des hôpitaux, audioprothésistes, orthophonistes, médecins du travail, etc.) s’associent pour proposer des contrôles auditifs gratuits. 

En 2011, plus de 3 000 participants s’étaient impliqués dans la campagne de sensibilisation et 200 000 personnes avaient bénéficié d'un contrôle auditif.

Pour connaître les différentes initiatives, rendez-vous sur le site officiel de la campagne 2012,www.journee-audition.org

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook