• Twitter
  • Facebook
Actualités 21/10/2014

Des initiatives originales contribuent à la lutte contre le cancer du sein

Des initiatives originales contribuent à la lutte contre le cancer du sein
[hopital.fr] - Parce que la lutte contre le cancer du sein passe par une forte communication, nombre de médias ont été investis. De l’art aux livres, en passant par les magazines spécialisés, tous les moyens sont bons pour réaffirmer les enjeux et les bénéfices du dépistage précoce. Une sélection de la rédaction.

Pour la 10e année de généralisation du programme de dépistage organisé en France, le dispositif d’information a pour objectifs de « répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque (…) et de lutter contre les inégalités d’accès à cette démarche en ciblant les femmes plus éloignées du système de santé », selon l’Institut national contre le cancer (INCa).

Campagne radio, brochure d’information, affichette, dépliant etc. autant d’outils de communication traditionnels qui gagnent à se moderniser. Focus sur ceux qui ont fait le pari de dédramatiser la maladie…

A voir :Des médecins toulousains invitent à un « voyage au cœur du sein »

20 m de long, 16 m de large, et 5 m de haut… Ces mesures ne sont autres que celles de  l’immense paire de seins exposée sur la place du Capitole à Toulouse. L’auteure de l’œuvre mammaire, l’artiste plasticienne Emilie Prouchet-Dalla Costa, s’en est expliqué auprès du Quotidien du médecin : « J’ai imaginé cette structure gonflable comme un véritable outil pédagogique pour dédramatiser, prévenir la maladie et inciter les femmes au dépistage » . L’installation gonflable en toile est également le symbole de la rencontre de l’art, de la médecine et de l’innovation puisque, dans ce projet, se sont engagés le Dr Georges Galindo, impliqué dans le dépistage du sein, et l’entrepreneur et amateur d’art, Gabriel Pacheco.

Cette étonnante initiation au voyage s’articule en deux étapes, chacune représentée par un sein. L’un montre les principales caractéristiques anatomiques, l’autre dévoile au spectateur une vision radiographique du sein.

A feuilleter:Mieux vivre son cancer du sein

Stéphanie Honoré de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) et l’association Saint-Louis Réseau Sein proposent aux femmes qui souffrent d’un cancer du sein un cahier d’exercices chez ESF éditeur. Le support livre offre une multitude de conseils sur des sujets comme l’explication de la maladie à ses enfants ou encore la gestion de l’après traitement par exemple.Mieux vivre avec son cancer du seinpropose également des jeux pour que le temps passé dans la salle d’attente paraisse moins long.  

A lire :Rose Magazine

Pour son 7e numéro, Rose Magazine frappe fort avec sa couverture courageuse représentant une amazone mastectomisée portant le drapeau français et détournant le tableau de Delacroix,La Liberté guidant le peuple. Le féminin dédie son numéro aux lectrices, aux combattantes, aux soignants, aux familles et aux proches qui se sont battus pour changer le regard sur les malades et leur quotidien.

Dans une lettre adressée au président de la République,Rose Magazinevous invite à signer la pétition rappelant à François Hollande sa promesse forte dans le cadre du Plan Cancer 3 annoncé en février dernier.  

Consultez nos articles liés tels que « Octobre rose 2014 », une mobilisation tous azimuts contre le cancer du sein et 3e Plan cancer : 17 objectifs et 1,5 milliard

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook