Actualités 03/06/2014

Balance bénéfices-risques : une notion de base utile à comprendre

[Prescrire.org] - Le choix d'une intervention médicale, diagnostique, thérapeutique ou préventive repose notamment sur sa balance bénéfices-risques. Une notion à bien comprendre pour profiter au mieux des ressources de la médecine et de la pharmacie.

Le bénéfice attendu d'un médicament ou d'une autre intervention médicale est-il supérieur à ses effets indésirables ou inconvénients possibles ? Cette question simple, aux conséquences parfois vitales, soignants et patients se la posent tous les jours.

Au niveau individuel, la balance bénéfices-risques dépend des caractéristiques de chaque patient, de ses objectifs et de ses valeurs ; des soignants et de l'environnement médicosocial.

Dans son numéro de mai 2014, Prescrire fait un point sur ce sujet : télécharger l'article "Balance bénéfices-risques" gratuitement sur le site Prescrire.

Consultez notre dossier : Le droit d'être informé et de participer aux décisions