• Twitter
  • Facebook
Actualités 19/08/2014

Ambroisie : quel est le risque d’allergie dans votre région ?

[Hopital.fr] – Plante très allergisante qui infeste notamment la région Rhône-Alpes, l’ambroisie fait parler d’elle à partir du mois d’août, lorsque ses fleurs libèrent leur pollen. Pas moins de 6 à 12% de la population est sensible à l'ambroisie, et souffre donc de symptômes allergiques pouvant se prolonger jusqu’en octobre.

Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie sont beaucoup plus tardives : elles commencent en général vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu'en octobre, avec un maximum d'intensité en septembre. A cette période, l'ambroisie est la principale cause d'allergies. Le diagnostic est donc assez facile à poser dans les régions où la plante est présente, ainsi que dans les zones où le vent est capable d'apporter du pollen.

Les symptômes prennent plusieurs formes :

  • RHINITE : nez qui pique, coule, éternuements
  • CONJONCTIVITE : les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et ils grattent
  • TRACHÉITE : toux sèche
  • ASTHME : difficulté à respirer, parfois très grave chez les personnes sensibles
  • URTICAIRE, ECZEMA : atteintes cutanées (rougeurs, boutons, démangeaisons)

Ces symptômes sont d'autant plus prononcés que le taux de pollen dans l'air est élevé.

Observatoire des ambroisies

Depuis 2011, afin de renforcer la coordination des moyens de lutte contre cette plante annuelle allergisante, le ministère de la Santé et l'Inra ont mis en place l'Observatoire des ambroisies. Le site de l’Observatoire présente des informations sur la plante ainsi que les données du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), qui recueille chaque jour les données polliniques sur le territoire.

Vous pouvez ainsi retrouver l’état du risque allergique dans votre région en vous rendant sur le site de l’Observatoire.

Par ailleurs, le Département du Rhône et le Grand Lyon, particulièrement exposés, ont mis en place un numéro vert (appel gratuit) dédié à l'ambroisie : 0 800 869 869.

 

Consultez notre dossier sur les allergies.

Lire aussi :

Allergie : j’agis pour éviter les complications !

Lancement d’allergiesrespiratoiresagir.org

L'asthme en dix questions

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook