Actualités 30/06/2015

Vague de chaleur : activation d'un numéro de téléphone national, le 0 800 06 66 66

Eau hôpital
Le 0800 06 66 66 est le numéro gratuit*, accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00, pour obtenir des conseils dans le cadre de l’épisode de fortes chaleurs annoncé à partir d’aujourd’hui en France métropolitaine . Il a été activé hier par la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine.

Alors que Météo-France a placé 26 départements en vigilance orange, Marisol Touraine a activé la plate-forme téléphonique nationale consacrée à la « Canicule », le 0800 06 66 66.

Elle a, à cette occasion, souligné la mobilisation des pouvoirs publics et le rôle majeurs des autorités sanitaires ou établissements hospitaliers, en particulier auprès des personnes les plus fragiles. Elle se rend d’ailleurs ce matin au CORRUSS, le Centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales, afin d’y faire « un point de situation sur les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics pour répondre à l’épisode de forte chaleur ».

Vague de chaleur : les bons réflexes

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a rappelé, dans un communiqué, les bons réflexes pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, musée...) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
  • Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Ces conseils sont d’autant plus valables pour les personnes fragiles (personnes âgées, handicapées, dépendantes, femmes enceintes, etc.) qui sont les plus à risques.

> Pour en savoir plus, consultez le dossier du ministère de la santé sur la canicule ou notre dossier sur les maux de l’été

* appel gratuit depuis un poste fixe en France