Actualités 06/11/2013

Une prise en charge hospitalière personnalisée après l’accouchement

Nourrisson
[hopital.fr] - Les patientes sont de plus en plus nombreuses à exprimer le désir de retourner chez elles rapidement après la naissance de leur bébé. C’est pourquoi les hôpitaux publics, désireux de répondre à cette demande, diversifient leur offre de prise en charge en post accouchement immédiat. Le CHU d’Angers vient, dans ce cadre, de mettre en place un service de suivi à domicile après la naissance.

La prise en charge de suivi à domicile offerte par le CHU d’Angers est facultative et vient simplement diversifier le suivi post-partum.

Cette offre s’adresse uniquement aux femmes ayant eu une grossesse et un accouchement sans complication. De plus, le suivi à domicile est proposé aux femmes à bas risque social, médical et psychologique.

Limiter la durée des séjours à l’hôpital

L’exemple du CHU d’Angers

Depuis le 7 octobre 2013, la maternité du CHU d’Angers se déplace chez ses patientes pour les accompagner lors des premiers jours de vie de leur enfant. Si la santé du nouveau-né et celle de sa mère le permettent, une sortie de la maternité peut être envisagée au bout de 48h ou 72h après la naissance. Pour accompagner ce retour à la maison, les sages-femmes de cette maternité se déplacent à domicile dès le lendemain ou surlendemain de la sortie.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Naissance