Actualités 26/05/2014

Une des premières implantations en France d’un moniteur cardiaque de dernière génération

Le CHU de Grenoble est un des premiers établissements français à faire bénéficier ses patients du plus petit moniteur cardiaque insérable (MCI) Reveal LINQ™ au monde.

La première implantation a été réalisée le jeudi 15 mai dernier par les Docteurs Peggy Jacon et Pascal Defaye de l’unité de rythmologie et de stimulation cardiaque. « Cette première a eu lieu en simultané avec d’autres centres experts[1] en prise en charge des arythmies cardiaques inexpliquées. C’est une façon pour nous de rappeler que si certaines arythmies cardiaques ne sont ni graves ni dangereuses, d'autres peuvent être plus graves et sont susceptibles d'engager le pronostic vital », indique le Dr Defaye.

Monitorage à long-terme et à distance

Ce tout nouveau moniteur cardiaque fournit un monitorage à long-terme et à distance pour aider les médecins dans le diagnostic et le suivi des rythmes cardiaques irréguliers et des patients présentant des malaises inexpliqués. Implanté sur une longue durée (jusqu’à trois ans), il détecte et enregistre les troubles et aide le médecin à en déterminer les causes de manière efficace.

« Ce nouveau moniteur cardiaque est si discret que la plupart des patients ne se rendront pas compte qu’il est implanté et pourront poursuivre leur quotidien sans que le dispositif ne provoque de gêne ou d’inconfort. La miniaturisation du dispositif ne remet pas en cause sa capacité à surveiller le cœur d’un patient durant plusieurs années, offrant même une capacité mémoire additionnelle en soutien d’un diagnostic précis. Sa technologie très innovante de mise en place par insertion permet une intervention rapide et mini-invasive », précise le Dr Jacon.

Télésurveillance

Placé juste sous la peau après une incision de moins d’un centimètre dans la partie supérieure gauche de la poitrine, le MCI Reveal LINQ est presque invisible à l’œil nu une fois inséré. Le dispositif est compatible IRM sous condition, permettant ainsi aux patients de passer des examens IRM si nécessaire.

En plus du suivi en continu et sans fil, ce moniteur cardiaque permet le suivi à distance via un réseau de télésurveillance[2]. Avec la télésurveillance, les médecins peuvent programmer des alertes en cas d’évènement cardiaque chez un de leurs patients. Les patients peuvent également envoyer des enregistrements en cas de symptômes (malaises, palpitations, etc.).

Patients concernés

Les systèmes de moniteur cardiaque implantable actuellement utilisés sont essentiellement indiqués pour le suivi des patients présentant des malaises inexpliqués. Le MCI Reveal LINQ est également recommandé pour les patients présentant des symptômes tels que vertiges, palpitations, syncopes et douleurs dans la poitrine qui peuvent indiquer une arythmie cardiaque, et pour les patients à risque accru d’arythmies cardiaques.

Le CHU de Grenoble et ses équipes s’impliquent dans les technologies de pointe afin d’améliorer sans cesse le suivi et le confort de ses patients.

(source : CHU de Grenoble)

[1] Liste des centres : CHU de Grenoble, CHRU de Lille, Clinique du Tonkin (Lyon), AP-HM Hôpital de la Timone (Marseille), APHP Groupe Hospitalier Bichat-Claude Bernard (Paris), Clinique Pasteur (Toulouse), CHU de Tours-Hôpital Trousseau.

[2] Le réseau dédié au MCI Reveal LINQ est le réseau Carelink® de la société Medtronic.