• Twitter
  • Facebook
Actualités 28/09/2015

Les femmes n’allaitent pas assez longtemps selon une étude

La durée moyenne d'allaitement maternel s'est allongée depuis les années 199. Elle est, aujourd'hui en France, d'environ quatre mois en moyenne. Cette durée reste néanmoins trop brève par rapport aux recommandations en la matière, selon une étude menée par des chercheurs de l'Inserm et de l'université Paris-Descartes et publiée mardi dernier.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’aux six mois de l’enfant et un allaitement partiel jusqu'à ses deux ans, indiquent les auteurs de l'étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut national de veille sanitaire (InVS). De plus, en France, le Programme national nutrition santé (PNNS) préconise un allaitement exclusif jusqu'à au moins quatre mois et si possible jusqu'à six mois.

Dans ce cadre, l'étude qui a porté sur le suivi pendant un an de plus de 18 000 bébés nés dans 320 maternités françaises en 2011 fait apparaître une durée d’allaitement maternel bien inférieure. Cette étude s’appuie sur les données de la cohorte Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance).

Si près de sept mères sur dix entament un allaitement naturel à la naissance de leur enfant, un mois après la proportion des femmes allaitant chute à 53,8 %. Six mois après, les mères ne sont plus que 19,2% à continuer l'allaitement. Seulement 9,9% des mères suivent les recommandations de l'OMS aux six mois du bébé, à savoir une alimentation au sein de manière prédominante.

Un allaitement d’environ quatre mois 

Autre enseignement de l’étude, la durée médiane de l'allaitement en France est de 17 semaines. Des facteurs liés à la situation familiale, à l'emploi, à l'éducation et à la culture limitent cette pratique, pour les chercheurs. Les mères qui sont en congé parental et qui avant l'accouchement occupaient un poste de cadre sont les plus assidues à l'allaitement.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook