Actualités 09/07/2015

***** (1 notes)

La grande majorité des aides-soignants travaille à l'hôpital

Aide-soignants
Près de trois quarts des aides-soignants travaillent en établissement hospitalier, selon une étude de la Direction de la recherche, de études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

390 000. C’est le nombre d’aides-soignants en activité en France métropolitaine en 2012, « soit près de 20 % de plus qu’il y a dix ans ».

72 % de la profession exerce à l’hôpital tandis que les autres-soignants travaillent surtout dans le secteur médico-social, notamment dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

A l’hôpital, les aides-soignants exercent majoritairement dans le secteur public (64 %), puis dans le secteur privé à but non lucratif (23 %).

Une formation qui satisfait les principaux intéressés

L’étude de la Drees indique également que l’âge moyen des 22 000 diplômés annuels (en 2012) est autour de 34 ans (selon les derniers chiffres disponibles). Un nombre qui s’explique par la hausse des personnes qui s’inscrivent en formation par reprise d’études.

« Se réaliser professionnellement »

Dans cette profession majoritairement féminine (89 %), l’accès au premier emploi est relativement aisé. Il est de moins d’un mois pour 80 à 85 % des diplômés.

« Enfin, conclut l’étude, les aides-soignants en emploi interrogés trois ans après leur formation semblent particulièrement satisfaits de leur situation professionnelle. 90 % d’entre eux estiment se « réaliser professionnellement » (vs 70 à 80 % pour les autres diplômés de niveau équivalent ».)

> Pour en savoir plus, consultez notre article Aide-soignant