Actualités 04/03/2014

L'indicateur de satisfaction du patient hospitalisé I-Satis sera généralisé cette année

[Hopital.fr] - Prise en charge globale, attitude des professionnels, restauration hospitalière : tous les établissements de médecine, chirurgie ou obstétrique vont désormais recueillir cet indice de satisfaction des patients, et les résultats seront publics.

Depuis 2011, les établissements publics et privés volontaires expérimentaient déjà le recueil annuel de la satisfaction des patients hospitalisés, sur différentes composantes de leur prise en charge. Le décret du 27 février 2014 précise qu’en 2014, cette démarche est obligatoire pour les établissements de santé exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO). L’arrêté définissant le modèle de questionnaire est en attente de parution au Journal officiel.

Comment fonctionne I-Satis ?

La démarche repose sur une enquête téléphonique qui a lieu environ 4 semaines après la sortie de la personne hospitalisée. Les entretiens téléphoniques sont réalisés auprès de patients volontaires, par un institut de sondage indépendant de l’établissement et au moyen d’un questionnaire national.

Les réponses au questionnaire national permettent de construire des indicateurs de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, sur le plan national et par établissement de santé.

Quels sont les indicateurs de satisfaction ?

Un score de satisfaction globale et 6 scores indicateurs thématiques mesurent la satisfaction en matière :

• de prise en charge globale du patient

• d’information du patient

• de communication entre le patient et les professionnels de santé

• d’attitude des professionnels de santé

• de commodité de la chambre

• de restauration hospitalière

Comment se présenteront les résultats ?

En 2013, 151 établissements volontaires ont participé à l’expérimentation, et ont obtenu des « notes » moyennes de 74.9 sur 100 pour la satisfaction globale, 92.3 sur 100 pour l’attitude des professionnels de santé, 77,3 sur 100 pour la prise en charge globale du patient, 74,7 sur 100 pour la commodité de la chambre, 54,9 sur 100 pour la restauration hospitalière…

Cette année, les résultats nationaux et tous les résultats individuels seront disponibles en novembre 2014 sur le site d'information des usagers Scope santé.

Consultez notre dossier sur les droits de l’usager.