Actualités 05/05/2015

L’hôpital sur le devant de la scène

[hôpital.fr] - De plus en plus plébiscitée, la médecine et plus particulièrement l’hôpital se sont emparés de nos écrans ces dernières années… Aujourd’hui ils occupent les planches de deux grands théâtres parisiens et rencontrent un franc succès auprès de spectateurs qui ne demandent qu’à mieux connaître ce lieu de vie. Lever de rideaux !

Au détour d’un café partagé avec la salle, le Docteur Galvan révélé par l’acteur Olivier Saladin, évoque une vieille histoire datant de l’époque où il exerçait à l’hôpital : « Vingt ans de ça, donc, jour pour jour. J’étais de garde aux urgences du CHU Postel-Couperin. C’était un dimanche et la nuit allait à son train d’enfer (…) ». Dès lors, Ancien malade des hôpitaux de Paris, la pièce de Daniel Pennac mise en scène par Benjamin Guillard plonge littéralement le spectateur dans une heure quinze de rires où la rencontre détonante entre les aventures rocambolesques du praticien et le sérieux médical dont il doit faire preuve ne cessent de s’entrechoquer. A découvrir au Théâtre de l’Atelier !

L’ « hosto » sous les feux des projecteurs

Authentique, la pièce de théâtre « Hosto » portée par la Compagnie En Carton passe au crible et de façon légère, l’expérience vécue à l’hôpital. Des saynètes plus ou moins parlées (voire chorégraphiées) et portées par une musique, des décors et un jeu de lumière omniprésents, invitent le spectateur à regarder ce lieu de soins autrement : « Hosto dédramatise la vision commune de l’hôpital en l’évoquant avec simplicité, en multipliant les angles d’approche pour montrer sa diversité. »

Dans cette pièce, pas de fous rires mais plutôt des sourires qui atténuent cette ambiance a priori froide. Contrairement à l’Ancien malade des hôpitaux de Paris, Hosto se veut plus intimiste et universel, le but « n’est pas de « raconter » l’histoire d’un personnage, mais celle d’un lieu, du point de vue du patient », explique la Compagnie. Rendez-vous d’urgence au théâtre les Déchargeurs !