Actualités 02/11/2015

Grippe : « pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination »

Vaccination contre la grippe
Pour la saison grippale 2015-2016, les pouvoirs publics insistent, dans leur communication, sur la dangerosité de la maladie. La grippe est en effet l'infection épidémique qui tue le plus chaque année dans notre pays. Le slogan choisi est ainsi on ne peut plus clair : "pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination".

La vaccination étant considérée comme le premier moyen de lutte contre la grippe, l'Assurance maladie la prend en charge financièrement à 100% pour toutes les personnes à risque (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes souffrant d'obésité ou atteintes de maladies chroniques).

La vaccination s’avère "utile"

"Il est recommandé de se faire vacciner chaque année au début de l'automne, avant la circulation active des virus grippaux. Il faut compter environ quinze jours entre le moment de la vaccination et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin", a rappelé la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) à l’occasion du lancement de la campagne vaccinale 2015-2016.

Le numéro du 13 octobre du Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré à la grippe estime à 2 500 en moyenne le nombre de décès évités annuellement chez les personnes âgées sur la période 2000-2009.

30 000 passages aux urgences pour l’hiver 2014-2015

Pas question cette année de revivre la situation de début 2015. La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, avait dû en effet lancer le plan Orsan Épidémie, qui vise à organiser la réponse du système de santé en cas de situation sanitaire exceptionnelle. Près de 30 000 passages aux urgences ont été comptabilisés, parmi lesquels 3 133 ont abouti à une hospitalisation et 1 558 à une admission en réanimation. Le coût pour l'Assurance maladie a avoisiné les 180 millions d'euros (remboursements des consultations, dépenses de médicaments prescrites et versement des indemnités journalières liées aux arrêts de travail).

Pour éviter une épidémie aussi forte que celle de l’hiver dernier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) souligne l’importance du respect des mesures d’hygiène, en cabinet de ville et en milieu hospitalier. Mais aussi en milieu communautaire et familial.  Cela se traduit par le port de masques chirurgicaux et par un lavage fréquent des mains).