Actualités 01/06/2015

Explique-moi l’hôpital d’aujourd’hui et de demain

Opération hôpital
Permettre au jeune public d’appréhender le plus facilement la richesse de l’institution hospitalière… Tel a été l’objectif des éditions Nane, en partenariat avec les hôpitaux publics et les établissements à but non lucratif, en concevant le guide L’Hôpital, aujourd’hui et demain.

Partant du principe que tout un chacun sera confronté, comme patient ou comme proche, au monde de l’hôpital, les éditions Nane ont développé, dans leur collection du citoyen, un guide de 48 pages sur l’institution hospitalière. L’ouvrage commence par un chapitre sous forme de « visite guidée du monde hospitalier ». Il faut dire que l’hôpital est un univers riche et complexe.

Une exigence d’excellence

Au-delà de la vision architecturale ou médicale – en témoigne le nombre de premières médicales mondiales dont les plus marquantes sont listées – de l’hôpital, au-delà de la dimension humaine, relationnelle qui s’y joue, l’ouvrage propose d’aborder cette « ville dans la ville » à travers ses enjeux présents et à venir. Chiffres, lexique et photographies à l’appui.

Des chiffres impressionnants

Ainsi, comme le souligne, en préambule, Gérard Vincent, le délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) qui représente les hôpitaux publics, « l’hôpital est victime de son succès ». Avec 12 millions de séjours hospitaliers en 2013, 18 millions de passages aux urgences et 1,2 million de salariés, on peut aisément se le représenter.

« Connectés »

Les établissements sont aussi, et Yves-Jean Dupuis, le directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés à but non lucratif (Fehap) le rappelle, « en pleine évolution ».  Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les nouvelles organisations territoriales bouleverseront les métiers, tout comme la relation avec les usagers. Tout en préservant la qualité des soins et l’accessibilité des prises en charge.

Référence : Nane éditions, L’Hôpital aujourd’hui et demain, mai 2015.