• Twitter
  • Facebook
Actualités 21/04/2015

Durée de séjour réduite après la naissance : l'heure de la sortie anticipée

Durée de séjour réduite après la naissance
[Reseau-chu.org] - Les femmes qui le souhaitent peuvent quitter la maternité un peu plus tôt après leur accouchement. Seule condition répondre à des critères précis. « Le CHU de Nantes répond ainsi à la demande des femmes désirant rentrer chez elles au plus tôt ; un souhait exprimé par 26% d'entre elles lors d'une enquête interne réalisée en 2011. Et cette réduction l'aidera à augmenter l'activité ou à absorber l’activité actuellement transférée faute de place », expliquent Joëlle Fernandès, cadre sage-femme et Claude Daussy, sage-femme cadre supérieur, qui ont monté le projet.

Ce dispositif mis en place depuis le 1er avril 2015, ne concerne que des couples mère-enfant éligibles, à bas risque médical, psychique et social, répondant à une liste de critères précis. Le contexte local est favorable compte tenu du nombre de naissances et de praticiens libéraux (sages-femmes, généralistes et pédiatres) dans le département. 
Il ne s’agit évidemment pas de laisser les femmes livrées à elles-mêmes après leur sortie : « Un poste de sage-femme coordinatrice a été créé pour organiser les sorties en amont et en aval et s’assurer que toutes les conditions sont bien réunies, notamment l’examen clinique normal du nouveau-né effectué par un pédiatre senior le jour de sa sortie. La sage-femme pressentie effectue une visite à domicile le lendemain puis une ou deux autres dans les dix jours. » Le bébé sera en plus revu dans les six à dix jours par un pédiatre ou un généraliste expérimenté dans le suivi des nouveau-nés. 

D’autres établissements appliquent avec succès ce dispositif appelé à se généraliser. La durée moyenne de séjour en maternité en France est en effet l’une des plus longues d’Europe.

Article initialement publié le 21/04/2015 sur reseau-chu.org 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook