Actualités 02/07/2015

*** (1 notes)

E-santé : L’hôpital 2.0

La transformation digitale est, aujourd’hui, une réalité. En effet, 2 milliards d’euros de dépenses informatiques et télécoms ont été dépensés dans le secteur de la santé en France, en 2013… C’est ce qu’annonce le blog e-santé d’Orange qui publiait, le 2 juin dernier, une infographie sur la digitalisation des hôpitaux.

Confort, protection, mobilité et efficacité sont désormais les clés de l’hôpital 2.0. Avec la protection des biens et des personnes (dispositifs d’alarme, vidéosurveillance, etc.), la prescription électronique permet de gagner du temps et de réduire les erreurs, selon 82 % des médecins.

Niveau confort pour le patient (services multimédia de divertissement), une satisfaction des patients de plus 118 % est enregistrée.

La mobilité pour le personnel médical (tablettes, télémédecine, convergence fixe/mobile, etc.) permet au médecin de passer plus de temps avec le patient (+ 20 %), et cette même mobilité a également permis d’économiser 36 milliards de $ en cinq ans grâce au télé-suivi des malades chroniques.

Quant à l’efficacité, notamment pour l’administration, l’étude annonce une économie de 84 000 euros grâce à la prescription connectée des examens biologiques. On note aussi que le dossier patient électronique a réduit de 50 % le temps passé sur chaque compte-rendu par les infirmières.

L’hôpital 2.0 oui… mais est-ce vraiment celui de demain ?

La réponse est oui.  Concernant l’ambulatoire par exemple, 5 milliards d’euros d’économies potentielles sont réalisées chaque année grâce aux outils numériques qui permettent cette pratique. L’épineuse question des données est d’ores et déjà remise à plat puisque, entre 2011 et 2016, les hôpitaux équipés des outils d’analyse sont passés de 10 à 50 %. Toujours dans une visée de dématérialisation, l’estimation du marché du cloud santé d’ici 2017 s’élèverait à 5,44 milliards de $...

Ainsi donc, avec un taux de mortalité réduit de 20 % grâce à la mise en place des systèmes d’aide à la décision clinique dans les hôpitaux, un nouveau patient a fait sont entrée à l’hôpital : le patient connecté. Connecté … et satisfait puisque 85 % des malades sont heureux de communiquer avec leur médecin par email.  On peut alors, comme le conclut l’étude, dire que « l’hôpital de demain est en marche et [que] le numérique est au cœur de son évolution ».

Consultez l’infographie ci-contre