• Twitter
  • Facebook
Actualités 29/06/2015

Coopération au service du patient : cinq établissements distingués

Atelier en SSR
Le Prix Hélioscope-GMF récompense des établissements hospitaliers pour leurs actions de coopération entre les différents services ou métiers de l'hôpital au bénéfice du malade et de ses proches. Pour l'édition 2015, sur la cinquantaine de dossiers présentés, cinq initiatives - extrêmement variées - ont été primées. Rapide tour d'horizon.
  • Le 1er Prix a été attribué au Centre psychothérapique de l’Orne (Alençon). Des équipes de professionnels (infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues, médecins généralistes, assistants sociaux, etc.) vont à la rencontre des adolescents en grande difficulté psychologique et de leurs familles. L’objectif ? Créer du lien et apporter des soins dans un milieu semi-rural dans le but de réduire, voire d’éviter l’hospitalisation des jeunes.
  • Le 2e prix a été décerné au Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles-Foix. Depuis mars 2012, les patients en rééducation neurologique peuvent bénéficier d’ateliers neuro-olfactifs stimulant leur mémoire et leur langage. Ces ateliers, qui permettent d’améliorer la prise en charge globale ainsi que la qualité de vie, sont animés par un olfactothérapeute, une neuropsychologue. Avec la participation des équipes soignantes et paramédicales.
  • Le troisième prix récompense l’hôpital Antoine-Béclère (Clamart). La prise en charge des patients impose adultes atteints d’une obésité sévère et candidats à une chirurgie bariatrique de nombreuses interventions médicales et paramédicales et nombre d’explorations biologiques fonctionnelles et morphologiques. Afin d’optimiser et de simplifier le parcours de soins de ces patients, les équipes de Béclère ont mis en place un chemin clinique reposant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il comprend une période préopératoire de six mois et un suivi post-opératoire à vie.
  • Le quatrième prix est pour les hôpitaux de Chartres. Depuis mai 2014, l’établissement s’est engagé, en partenariat avec les associations sportives du département d’Eure-et-Loir, la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d’Eure-et-Loir et le Comité Départemental Olympique et Sportif au développement d’une offre d’Activité Physique Adaptée en son sein. Ces ateliers gratuits ont déjà accueilli une cinquantaine de malades chroniques. 
  • Le cinquième prix distingue le CH Annecy-Genevois. Théâtre, musique et arts plastiques, danse, cinéma, poésie et littérature, photographie…Le centre hospitalier a misé sur les bienfaits de l’art. Des actions sont menées depuis 2011 avec, pour objectifs, de divertir les patients, leur entourage. Et aussi d’apporter un regard nouveau sur le lieu de soins.  

Le prix a été créé en 1998 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, et par GMF Assurances. 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook