Actualités 22/09/2015

Clown à l’hôpital, un engagement et maintenant aussi un métier

Clown hospitalier
Comédien/clown en établissement de santé. C’est le nom du diplôme délivré par l’association Le Rire médecin. Le cursus s’est en effet vu reconnaître comme une formation diplômante, depuis un décret paru cet été.

En Argentine, une loi a été promulguée qui rend obligatoire l’intervention de clowns dans les hôpitaux pédiatriques de la province de Buenos Aires. En France, c’est la voie de la certification professionnelle qui a été retenue puisqu’un décret paru au cours de l’été marque la reconnaissance du diplôme de clown hospitalier délivré par Le Rire médecin. Une reconnaissance qui se traduit par l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Professionnalisation

« Ce n’est pas une petite victoire car si le clown bénéficie à l’hôpital d’une image très positive […] il est rarement reconnu comme un métier. Régulièrement il faut expliquer, et convaincre, que – dans la mesure où les enfants hospitalisés méritent ce qu’il y a de meilleur – nos clowns doivent être des professionnels rémunérés et non des amateurs bénévoles », explique l’association dans un communiqué paru ce lundi.

Comment se traduit donc cette professionnalisation du clown hospitalier ? Par une formation solide sur les enjeux du métier et sur le milieu très codé des établissements de santé. Concrètement, au cours des cinq mois de formation, un groupe de 14 comédiens sélectionnés suit un cursus dense. Oncologie, réanimation, douleur, soins palliatifs, deuil … sont au programme. Il existe même un enseignement intitulé « éthique médicale et éthique du clown ».

Créé en 2011, l’Institut de formation du Rire médecin a déjà formé plus de 50 élèves à ce nouveau métier qui relève toujours d’un engagement personnel fort.

> Pour en savoir plus, consulter notre dossier Les enfants à l’hôpital