Actualités 22/01/2015

Marisol Touraine entend « garantir l'accès à l'IVG partout sur le territoire »

Femme à l'hôpital
[hopital.fr] - En déplacement le 16 janvier dernier dans un centre de planification familiale de Seine-Saint-Denis, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a dévoilé huit grandes mesures visant à améliorer l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

« Mieux informer les femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours de celles qui souhaitent avorter, garantir une offre diversifiée sur l’ensemble du territoire ». Tels sont les objectifs poursuivis par Marisol Touraine qui pointent des difficultés de prises en charge ou d’orientation pour les 220 000 femmes qui avortent, chaque année, en France.

Continuer à informer

Ces objectifs se déclinent en huit grandes mesures, parmi lesquelles :

• La mise en place d’un numéro national d’appel sur la sexualité, la contraception et l’IVG ;
  • Une amélioration de la prise en charge financières ;
  • La formalisation d’une procédure pour les IVG de 10 à 12 semaines ;
  • La possibilité, pour les centres de santé, de réaliser des IVG instrumentales.

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité de l’action engagée, depuis 2012, par le gouvernement qui, comme le rappelle la ministre, a lancé un portail d’information www.ivg.gouv.fr et a mis en place un remboursement de l’IVG à 100 % par l’Assurance maladie. On rappelle à cette occasion que les frais annexes (échographies, examens de biologie, etc.) ne le sont pas. La ministre a assuré que l'ensemble de ces actes le sera « prochainement ».

IVG, hôpital et accès aux soins

Pour faciliter la prise en charge des femmes, la ministre a indiqué que « le forfait de prise en charge de l’IVG en ville et celui de l’IVG en établissement de santé seront harmonisés ». Par ailleurs, elle « donnera l’instruction à chaque Agence régionale de santé (ARS) de formaliser un plan régional pour l’accès à l’avortement ». Il faut dire que des enquêtes montrent des difficultés liées à l’organisation de l’activité et une réduction du nombre d’établissements de santé pratiquant des IVG.

Ces annonces ont eu lieu à l’occasion du 40e anniversaire de la promulgation de la loi Veil sur le droit à l’avortement.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier IVG/avortement