Actualités 25/03/2015

Loi de santé : Marisol Touraine entend moderniser le système de santé

PJL santé
[hôpital.fr] – Lors d’une conférence de presse, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, rappelait le 9 mars dernier les grandes orientations de la loi Santé. Tiers payant, hôpital, ambulatoire… Que prévoit le texte ?

Alors que l’examen venait de débuter au Parlement, Marisol Touraine rappelait la nécessité de moderniser le système de santé afin d’aider au mieux les Français dans leur parcours de soins. Aussi, le texte s’articule, pour la ministre, autour des trois enjeux suivants :

1/ Moderniser notre système de santé, une nécessité

« Les défis d’aujourd’hui l’obligent [le système de santé, ndlr] à se transformer profondément », explique Marisol Touraine.  L’allongement de la durée de vie, le développement des maladies chroniques ou encore les inégalités sociales et les disparités territoriales constituent des enjeux réels qu’il faut prendre en compte.

2/ Renforcer la prévention, développer les soins de proximité, créer de nouveaux défis

Cette modernisation s’articulera autour de trois axes que sont le renforcement de la prévention (contre les addictions des jeunes notamment), la proximité autour du médecin traitant et l’engagement du « virage ambulatoire » demandé par de nombreux professionnels et le renforcement des droits des malades via la création de nouveaux droits pour les patients (ouverture des données de santé etc.).

3/ Des propositions de groupes de travail feront l’objet d’amendements au Parlement

Face aux craintes de certains professionnels de santé, quatre groupes de travail ont été constitués sur l’organisation des soins dans les territoires, la rénovation du service public hospitalier, l’évolution de certaines compétences médicales et enfin sur le tiers payant qui aura été étendu progressivement à l’ensemble des Français en 2017.

Pour rappel, ces propositions rejoignent les autres mesures phares du projet de loi Santé qui comprenait notamment un volet « santé au quotidien » ou encore un volet «  innovation ».