• Twitter
  • Facebook
Actualités 15/01/2015

Don de sang : l’EFS alerte sur le faible niveau des réserves

Don du sang
[hopital.fr] - « En ce début d’année 2015, venez donner votre sang, les malades ont besoin de vous maintenant ». Tel est le cri d’alarme lancé par l’Etablissement français du sang, l’EFS, alors que le niveau des stocks est tombé à 11 jours. Eléments d’explication.

Le mois de janvier est traditionnellement difficile en raison des épidémies hivernales (grippe saisonnières, gastro-entérites, etc.) qui empêchent des donneurs de venir se faire prélever leur sang. De plus, les conditions climatiques altèrent parfois le bon fonctionnement des collectes. Mais, en ce début 2015, le faible niveau des stocks constaté s’explique par « des collectes insuffisamment fréquentées ces derniers mois », selon l’EFS dans un communiqué du 12 janvier.

15 000 dons supplémentaires

L’Etablissement note également qu’ « en plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année, il fau 15 000 dons supplémentaires en janvier ». Et ce pour soigner un million de malades par an. Le plus souvent pour des cancers, des hémorragies et des maladies du sang. 

Pour donner son sang, on rappelle qu’il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. En revanche, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Le site de l’EFS www.dondusang.net donne toutes les informations pratiques et indique la collecte de sang la plus proche de chez vous.

  

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Don de sang 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook