Actualités 21/01/2015

Dépistage du cancer du col de l’utérus : à l’hôpital aussi

[hopital.fr] - Dans le cadre de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus, l'Institut national du cancer (Inca) et le ministère des Affaires sociales et de la Santé diffusent une campagne pour savoir où réaliser un frottis. Une nécessité alors que moins de 3 jeunes filles sur 10 est correctement vaccinée et que seules 6 femmes sur 10 réalisent un frottis régulièrement.

En France, le cancer du col de l’utérus pourrait quasiment être éliminé grâce au frottis (90 % de ces cancers pourraient être éliminés par ce moyen de dépistage) et à la vaccination contre le virus HPV. D’où l’importance de la sensibilisation et ce d’autant que le dépistage par frottis relève, aujourd’hui, majoritairement d’une démarche individuelle fortement liée au suivi gynécologique.

L'hôpital, lieu de dépistage

Dans ce cadre, l’Inca rappelle, dans un communiqué, qu’ « un frottis peut être réalisé par le médecin traitant, le gynécologique ou une sage-femme, en milieu libérale, à l’hôpital, dans un centre de santé, dans un centre de planification ou d’éducation familiale, ou, sur prescription, dans certains laboratoire d’analyse de biologie médicale ». On rappelle que le frottis est un prélèvement par léger frottement de cellules du col de l'utérus afin de les examiner au microscope.

L’Inca rappelle aussi que le frottis est recommandé tous les trois ans et jusqu’à 65 ans. Ce dépistage permet de diagnostique des lésions précancéreuses et cancéreuses du col et de soigner plus précocement – voir d’éviter – ce type de cancer.

Pour connaître l’établissement hospitalier le plus proche de chez vous, consultez notre annuaire

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Cancer