Actualités 30/04/2015

Délai de rendez-vous pour un examen d’IRM: Moins d’attente mais peut encore mieux faire

attente IRM
[hôpital.fr] - La troisième édition de l’enquête INCA-DGOS- Société française de radiologie vient d’être rendue publique. Elle permet de dresser un état des lieux de l’évolution des délais moyens de rendez-vous pour un examen d’IRM. Trois pathologies cancéreuses ont été ciblées : les cancers du sein, de la prostate et de l’utérus.

A l’instar des enquêtes menées en 2010 et 2011, l’ensemble des centres pratiquant des IRM en France a été appelé à trois reprises pour une demande de rendez-vous pour chacune des trois indications. Au total, 1 560 appels ont été réalisés.

Quelques chiffres en 2013

• Le nombre moyen de jours d’attente est passé de 29 jours en 2010 à 25 jours en 2013.
  • Ce délai est, par ailleurs, significativement plus long dans le secteur public que dans le secteur privé (31 jours versus 23 jours).
  •  A l’échelle régionale, les délais d'attente moyens vont de 18,6 jours à 61,5 jours selon les régions.

Malgré l’augmentation du nombre de centres d’imagerie, il apparaît aujourd’hui nécessaire de soutenir les efforts pour faciliter l’accès aux examens d’IRM. Dans cette perspective, le nouveau Plan cancer 2014-2019 a mis en avant la nécessité d’optimiser l’utilisation des équipements et d’adapter le parc d’IRM afin de réduire à un maximum de 20 jours le délai moyen d’accès à une IRM et de garantir des délais optimaux dans les situations les plus critiques susceptibles d’entraîner une perte de chance.

L’étude met en évidence les difficultés à obtenir un rendez-vous IRM sur un simple appel téléphonique, en l’absence de présentation formelle de l’ordonnance. Cette approche, souvent mal comprise des patients, est pourtant justifiée par les professionnels qui mettent en avant la nécessité de vérifier au préalable la pertinence de l’indication, et d’organiser au mieux les rendez-vous.

En collaboration avec la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et la Société Française de Radiologie (SFR), cette enquête a été renouvelée en 2014, ce qui permettra de faire une synthèse de l’évolution des délais de rendez-vous IRM depuis 2010. Elle sera publiée au deuxième semestre.