Actualités 18/12/2014

Concours annuel sur les droits des usagers de la santé : les lauréats de 2014

[hopital.fr] - Le 4 décembre dernier se tenait au ministère des affaires sociales et de la santé, la cérémonie de remise des prix du concours annuel sur les droits des usagers de la santé.

Depuis 2010, le ministère propose un dispositif de labellisation de projets et un concours sur les droits des usagers de la santé. Pour l’édition 2014, 23 agences régionales de santé (ARS) ont présenté 145 projets, dont 40 ont été labellisés. « L’objectif du dispositif de labellisation sur le champ des droits est de valoriser et mettre en lumière les expériences exemplaires et les projets innovants menés en région. En 2013, plus de 60 projets régionaux ont été labellisés par les ARS et les conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), au bénéfice direct des patients et de leur entourage », explique le site dédié.

Cinq lauréats parmi les propositions des ARS sont identifiés par un jury présidé par Annie Podeur, secrétaire générale du Conseil économique, social et environnemental (Cese) : les résultats sont dévoilés en décembre lors de la cérémonie de remise de prix. « Cette année, les actions récompensées mettent en avant des projets portés en partenariat », souligne la direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Les établissements publics et associatifs représentés

Voici la liste des lauréats :

-       le centre hospitalier privé de Saint-Brieuc, pour son projet "La Passerelle", un dispositif d'accompagnement des personnes dans leur parcours de soins.

-       le Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) Essonne, pour le projet "Inter-CVS", réseau d'élus et de présidents de conseil de vie sociale (CVS) autour des personnes âgées en établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad).

-       le groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, pour son "Rallye droits des usagers".

-       l'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) des Alpes de Haute-Provence et la délégation 04 "Nous aussi", pour "Rien pour nous sans nous", démarche favorisant l'autoreprésentation des personnes déficientes intellectuelles.

-       le centre hospitalier d'Annecy-Genevois pour sa plateforme "Handiconsult", facilitant l'accès aux soins courants des personnes handicapées.

La DGOS précise que chaque équipe lauréate reçoit un prix de 2.000 euros et qu'il s'agit de projets "modélisables et transposables". "Associant des usagers ou des associations d'usagers, ils s'inscrivent dans la durée et s'attachent à favoriser l'appropriation des droits par tous", précise-t-elle.

Consultez notre dossier lié : Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2013 : un bilan positif