Actualités 14/10/2010

2011, année des patients et de leurs droits

[hopital.fr] Il y a quelques jours, la ministre de la Santé annonçait que 2011 serait « l’année des patients et de leurs droits ». Explications.

Comme un récent sondage (BVA) l’a mis en lumière, les Français sont insuffisamment informés sur les droits des patients : 70 % des personnes interrogées au cours de cette enquête ont en effet répondu « non » à la question « globalement, avez-vous le sentiment de savoir quels sont les droits des patients ? ». L’initiative prise par le ministère de la Santé vise à remédier à cette situation.

L’année des patients et de leurs droits s’articule autour de trois axes. Le premier, intitulé « faire vivre les droits des patients », se décline de la façon suivante : l’information du patient, la prise en considération des personnes les plus vulnérables dans la connaissance et l’accès aux droits ; les moyens mis à la disposition des usagers et de leurs représentants.

Le deuxième axe est « la bientraitance à l’hôpital ». Il vise à identifier les moments où se noue la relation de bientraitance lors du séjour à l’hôpital : accueil et accompagnement des patients, assistance à la toilette, aux repas, besoins fondamentaux, consultations, traitements, prévention de la douleur… Les meilleures pratiques seront identifiées et des recommandations diffusées aux professionnels pour améliorer la bientraitance à l’hôpital.

Enfin, le troisième axe, appelé « le citoyen, acteur de sa santé », est centré sur l’évolution des aspirations des citoyens vis-à-vis de leur santé et le rôle des nouvelles technologies de l’information (dont internet en particulier) dans leur rapport aux décisions qui les concernent.

Des travaux préparatoires ont été engagés en septembre 2010 autour de ces trois axes afin de mettre en place des actions concrètes en 2011.

Pour plus d’informations sur « 2011, année des patients et de leurs droits », consultez le site internet du ministère de la Santé.