Actualités 26/08/2015

11, 3 millions de Français ont été hospitalisés en court séjour en un an

Patiente hospitalisées en court séjour (MCO)
Les 16,9 millions des séjours en hospitalisation de court séjour en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) r ont concerné 11,3 millions de patients. Qui sont-ils et quels sont leurs principaux motifs de recours ? Eléments de réponse avec une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Si les femmes sont plus souvent hospitalisées que les hommes selon l’analyse de la Drees, et ce en raison de la maternité et de leur plus grand nombre à un âge élevé, le taux d’hospitalisation est plus élevé pour la population masculine à partir de 45 ans, notamment compte tenu de comportements à risque.

1 séjour sur 7 lié à une maladie circulatoire à partir de 65 ans

Second enseignement de l’étude, le plus grand nombre de séjours, tous âges confondus, concerne les motifs autres que les maladies traumatiques – à savoir la surveillance, les bilans ou la prévention – et les maladies digestives. Or, chez les moins de 15 ans, ce sont les maladies respiratoires qui prédominent tandis que les plus de 65 ans sont principalement hospitalisés en raison de troubles circulatoires (17 % des séjours pour les hommes et 13 % pour les femmes). D’ailleurs, « le recours le plus important à l’hôpital concerne les âges extrêmes (nourrissons et personnes âgées) » selon Marie-Claude Mouquet, l’auteur de l’enquête.

L’enquête fait également apparaître que, parmi les 39,6 % de séjours sans nuitée, près de 4 millions séjours sont des prises en charge en ambulatoire.

Pour en savoir plus, Marie-Claude Mouquet, 2015, « Hospitalisation de court séjour : quels motifs de recours en 2013 ? », Études et Résultats, n°928, Drees, Août.